Congrès Junior

Télécharger l’appel à communication 

Pour cette édition, AdNatura met à l’honneur la thématique des sols vivants à travers une programmation variée. Une attention particulière est portée aux jeunes via l’organisation d’un congrès junior qui se tiendra  sur la matinée du samedi 22 janvier 2022 au Parc des Expositions de Montpellier.

Le congrès junior d’AdNatura 2022 s’inscrit dans une optique d’ouverture et de partage des connaissances entre les différentes disciplines scientifiques. Les organisateurs sont donc à la recherche d’intervenants de domaines variés qui souhaitent partager leurs travaux et/ou expériences ainsi que des innovations (technologiques ou méthodologiques) en lien avec les sols vivants. Les présentations orales de 10 minutes chacune (en français ou en anglais), en présentiel, pourront porter sur des sujets divers tels que la vie dans les sols; leur fonctionnement; les méthodes d’étude des sols; les indicateurs de santé des sols; la perception des sols par les populations; les outils législatifs, techniques et financiers de protection des sols; l’histoire et l’évolution des sols dans le temps; la dépollution et restauration des sols; l’impact des pratiques agricoles et l’influence des sols sur l’agriculture; un urbanisme respectueux des sols; la sensibilisation du public aux problématiques des sols; etc.

Un prix de la meilleure communication, voté par le public, sera décerné par le LabEx CeMEB (Centre Méditerranéen Environnement et Biodiversité) en clôture du congrès.

 

Procédure de candidature :

Les candidatures s’adressent aux étudiant(e)s de niveau Master/Doctorat provenant de toutes les disciplines : biologie, écologie, sociologie, médecine, économie, éthologie, mathématiques, droit, informatique, physique, chimie, histoire, géographie, philosophie, sciences politiques, etc.

Pour candidater, il suffit de déposer un résumé (500 mots max) et remplir le formulaire dédié avant le dimanche 31 octobre à 23h59. Leur sélection sera assurée par un comité scientifique composé d’étudiant(e)s et d’enseignant(e)s-chercheurs(ses). Les résultats de la sélection seront divulgués le 15 novembre.

L’inscription au congrès est gratuite. Les frais (déplacement, logement, restauration, etc.) sont à la charge des intervenants du congrès junior. Le pass sanitaire sera obligatoire pour accéder au salon si les mesures sanitaires en vigueur en janvier 2022 l’exigent. 

 

Compléter le formulaire en cliquant ICI ou directement ci-dessous via notre site internet.