Exposants

Exposants AdNatura 2022

Du jeudi 27 au samedi 29 octobre 2022

De 9h00 à 18h00 dans le Hall A2 du Parc des Expositions de Montpellier

Durant ces trois jours, vous pourrez rencontrer plus de 80 exposants, participer à des rendez-vous d’affaire et job dating, assister aux cycle de conférences rapides des exposants animées par l’UPGE et découvrir les animations en lien avec l’écologie et la biodiversité qui seront proposées sur un espace dédié (jeux, sensibilisation, écoresponsabilité, librairie, etc.)

L’événement est ouvert à tous et accessible gratuitement (entrée libre)

L’Espace Animation se situe dans le Hall A2, aux côtés des exposants. Au programme : jeux, découverte, sensibilisation, écoresponsabilité, librairie, etc. Découvrez les exposants de cet espace en cliquant ici.

Vous souhaitez participez aux rendez-vous d’affaire / de recrutement (gestion des rendez-vous, visio, réservation d’espace sur le salon), gérer votre agenda personnel, découvrir les opportunités de marché, faire du réseautage, participer aux conférences/tables rondes qui seront retransmises en ligne ; alors rendez-vous sur la plateforme dédiée à l’événement pour vous inscrire, créer et compléter votre profil en cliquant ici.

Au sein du Hall A2, sur l’estrade centrale, se tiendront les conférences flashs des exposants. Présentation de retours d’expériences, découverte d’outils, et présentation de métiers sont au rendez-vous durant les trois jours du salon. Cliquez ici pour consulter le programme du cycle de conférences rapides.

Liste des exposants 2022

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

A _

 

 

La Société ADNid est un prestataire de service en génomique depuis 2006.  

Dotée de plusieurs plateformes dont une dédiée entièrement au NGS 

La société ADNid propose les services suivants: 

  • Extraction ADN/ARN à partir de n’importe quelles matrices, la société ADNid a été par 2 fois lauréate du concours du ministère de la recherche pour ces savoir-faire en extraction des ADN traces et dégradés 
  • Identification variétale et aide à la sélection
  • Diagnostics en santé des plantes (bactéries, champignons, virus) 
  • Contrôle qualité des matières premières et produits finis pour le règne animal, végétal et microorganismes pour les filières agroalimentaires, cosmétique et nutraceutique par metabarcoding (NGS) 
  • Analyse de MICROBIOME par metabarcoding (NGS) pour la filière environnemental et développement durable 

Société de petite taille, pépite R&D du Groupe Qualtech, ADNid développe des diagnostics sur mesure, nous sommes réactifs, adaptables, challengers, passionnés par l’innovation et notre seule préoccupation est la satisfaction de nos clients. 

N’hésitez pas à visiter notre site internet : http://www.adnid.fr/ 

Mail : fabienne.moreau@qualtech-groupe.com 

Nombre de salariés (indicatif) : 7 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

  • Analyse de l’état sanitaire des sols des oasis Maroc pour dépister le Fusarium oxysporum albedinis responsable de la maladie du Bayoud chez le Palmier dattier  
  • Détection du virus responsable de la jaunisse nanisante chez l’orge 
  • Analyse de microbiome par barcoding pour IRD, INRAE, CIRAD, IFREMER, CNRS 

L’AFAHC Occitanie regroupe 15 structures (associations, chambres d’agriculture, conseil départemental, SCOP, …), opérateurs de l’arbre, de la haie champêtre, et de l’agroforesterie en Occitanie 

Ces structures interviennent dans le domaine de « l’arbre-hors-forêt » : arbres, haies, petits boisements, alignements, vergers traditionnels, … pour les communes, les particuliers, les agriculteurs et proposent tous types d’aménagements ruraux, urbains et agroforestiers en mettant en pratique leur expérience et leur savoir-faire. 

Elles se consacrent au-delà de l’aide à plantation, à la gestion de l’existant, à la valorisation de la végétation spontanée, à la place de l’arbre dans le territoire au travers de projets de territoires et de démarches de planification. Elles réalisent des études, sont consultées pour des avis ou des réalisations, ou conçoivent des projets adaptés à chaque situation. 

Site internet

Mail : contact@afahcoccitanie.fr 

Nombre de salariés (indicatif) :  1 

Statut : Association loi 1901 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

  • 4 Livrets : Arbres champêtres et Trame verte et bleue : pour les différents acteurs de la Région
  • Développement de la Marque collective Végétal local : réalisation de récoltes, accompagnement de pépiniéristes, …
  • Déploiement du Label Haie en Occitanie : Label assurant une gestion durable des haies et des arbres champêtres. 

L’Agence du Service Civique est un groupement d’intérêt public (GIP) créé en 2010. C’est un opérateur du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Elle assure la mise en œuvre du Service Civique, engagement volontaire de 6 à 12 mois ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Depuis sa création, plus de 600 000 missions de Service Civique ont été réalisées par des jeunes volontaires. 

L’Agence met aussi en œuvre depuis 2016 la déclinaison française des volets Jeunesse & Sport du programme européen Erasmus+ et du Corps européen de solidarité. Présidée depuis mars 2019 par Béatrice Angrand, et depuis octobre 2022 par M. Grégory Cazalet comme Directeur Général.  

Site internet InstagramTwitterLinkedIn

Mail : asc-developpement@service-civique.gouv.fr 

Nombre de salariés (indicatif) : autour de 120  

Statut : GIP 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

  • Service Civique 
  • Corps européen de solidarité 
  • Programme Erasmus+ jeunesse et sport  

En 2019, la Région Occitanie se dote d’une Agence régionale de la Biodiversité sous le statut d’Établissement Public de Coopération Environnementale (EPCE). Ce cadre juridique favorise la mise en place d’actions partenariales visant à sensibiliser à l’environnement et préserver la biodiversité. L’ARB Occitanie est née d’une initiative volontaire et ambitieuse de la Région Occitanie, d’engager une réflexion autour des enjeux de la biodiversité en étroite collaboration avec l’Agence Française de la Biodiversité, la DREAL Occitanie, l’Agence de l’eau Adour Garonne et l’Agence de l’eau Rhone Méditerranée-Corse. L’originalité de cette agence est liée à son mode de gouvernance qui associe l’ensemble des acteurs impliqués dans les politiques de biodiversité. L’ensemble des partenaires portent un double objectif : mieux coordonner les initiatives des acteurs publics en faveur de la biodiversité et renforcer les actions concrètes de protection et de valorisation de la biodiversité en Occitanie. Ses missions principales sont la valorisation de la connaissance sur la biodiversité du territoire régionale, la mobilisation citoyenne, la mise en réseau de acteurs de la biodiversité à l’échelle de l’Occitanie et l’accompagnement des porteurs de projets sur la biodiversité.

Site internet – TwitterLinkedIn

Fondée en 2014, l’A-IGÉco est une association fédérative, qui rassemble et coordonne les acteurs impliqués dans la filière de l’Ingénierie et du Génie écologiques : acteurs économiques mais aussi scientifiques, politiques, territoriaux et associatifs. Elle promeut le développement d’une Ingénierie Écologique et d’un Génie Écologique de qualité, technique et scientifique, et met en œuvre des actions et projets favorisant le développement de la filière et la montée en compétence de ses acteurs. 

Site internetLinkedIn

Mail : contact@a-igeco.fr 

Statut : Association à but non lucratif 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

AILERONS est une association de loi 1901 à vocation scientifique et à but non lucratif créée en mai 2006 à Montpellier (Hérault, France). C’est par l’action collective de scientifiques bénévoles, d’étudiants, de volontaires de tout horizon et avec l’aide de l’ensemble des usagers de la mer (pêcheurs, gestionnaires, associations etc.) que AILERONSmène à bien ses projets. Ses objectifs principaux sont à ce jour l’étude et la conservation des requins et des raies de Méditerranée. 

La présence d’AILERONS sur ce stand est en lien avec le Projet ANGE porté par UM-MARBEC qui vise à mieux connaître et faire connaître le requin ange de mer commun dans son dernier refuge français : la Corse (https://www.andromede-ocean.com/blog/2022/04/14/des-anges-et-des-nids-la-corse-dernier-refuge-dune-espece-marine-en-danger-critique-dextinction-le-requin-ange-de-mer-commun/) 

Site internetFacebookInstagram

Mail : contacts@asso-ailerons.fr 

Nombre de salariés (indicatif) : 0 

Statut : Association étudiante de l’Université de Montpellier  

Principales références ou réalisations professionnelles :

  • Projet Raie’SPIRA – Association AILERONS : formation à l’apnée et aux observations de requins et raies de fonds meubles. 
  • Projet Diable de Mer – Association AILERONS : expédition au large de la corse, observation, étude et communication sur les diables de mers. 
  • DIRAIPO – Association AILERONS : Etude des populations de raies dans la réserve naturelle de Cerbère Banyuls. 

AK-Team est une entreprise de génie écologique dont les spécialités sont exclusivement articulées autour des solutions participant à la résilience des écosystèmes. Basée en région Bourgogne Franche-Comté́́, à proximité́́ d’Auxerre (89), elle intervient majoritairement dans le quart Nord-Est de la France et notamment en Ile de France.  

Ses activités sont : Réalisation de Travaux, conseils et études d’aménagements écologiques, d’entretiens, de restauration et de gestion des milieux naturels (forestiers, zones humides, prairies, rivières, plans d’eau chantiers de construction, urbains…), mesures compensatoires, transitions écologiques ainsi que gestions des espèces végétales exotiques envahissantes. 

Outre la nature qui est son client principal, AK-Team collabore majoritairement avec les collectivités, les aménageurs, les acteurs de l’éolien/photovoltaïque, les conservatoires et réserves naturelles Nationales, les institutionnels, les carriers, les entreprises de BTP et les associations/syndicats de conservation et ce, dans le cadre de chantiers de tous volumes. 

Site internet

Mail : contact@ak-team.fr

Nombre de salariés (indicatif) : 10

Statut : SASU

Principales références ou réalisations professionnelles :
 
  • Travaux de restauration de milieux naturels sensibles et entretien sur les réserves nationales naturelles et ZNIEFF  (Idf, Loire et quart nord Est de la France) 
  • Création et entretien de zones humides jusque 10 hectares (Ile de France) 
  • Etudes d’impacts, maitrise d’œuvre, Amo et suivi scientifique de zone de compensation d’aménagement de génie écologique, et de milieux naturels classés. 

Alkïos est l’écosystème d’entreprises au service du Vivant, dont la raison d’être est de favoriser la lutte contre l’érosion de la biodiversité et l’adaptation au réchauffement climatique. 

Il a pour vocation de contribuer à l’intégration des enjeux environnementaux et plus particulièrement de la biodiversité, dans la conception et la mise en œuvre des projets, des modèles économiques, des stratégies d’entreprises et de territoires. 

Alkïos propose ainsi un éventail de compétences en biodiversité, génie écologique, sites et sols pollués, ADN environnemental, RSE, formation, etc. 

Site internetLinkedIn

Nombre de salariés (indicatif) : 155 

Statut : entreprise 

Andromède Océanologie est une PME de type SAS créée en 2008 par Laurent Ballesta, Pierre Descamp et Florian Holon. Les objectifs d’Andromède Océanologie sont i) de conduire tout type de projets liés à l’étude et à la valorisation de l’environnement marin, ii) coupler science et images et iii) sensibiliser à la richesse et à la fragilité du milieu marin.

Les activités d’Andromède Océanologie s’articulent autour de trois grands domaines avec partout une R&D forte et une innovation permanente :  

  • L’image : les explorations sous-marines (comme Gombessa :Cœlacanthe, Antarctica !, Mystère mérou, 700 requins, L’exploration de la Méditerranée en plongée à saturation) menées par Andromède visent à faire découvrir le monde marin et à fédérer un large public, tout comme les films, livres et photos de Laurent Ballesta, plongeur et photographe sous-marin internationalement reconnu; 
  • La surveillance biologique et la cartographie des habitats. Andromède porte plusieurs réseaux de surveillance de l’état écologique des eaux côtières, en partenariat avec l’agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse (notamment TEMPO sur les herbiers de posidonie ou RECOR pour les récifs coralligènes) dont les résultats sont disponibles sur la plateforme cartographique MEDTRIX ;
  • L’ingénierie en écologie : gestion et restauration des écosystèmes marins, accompagnement, conseil, expertise… 

Tous les projets menés par Andromède ont une R&D forte et une innovation permanente. Andromède Océanologie collabore avec des chercheurs académiques depuis de nombreuses années dans le cadre de ses expéditions scientifiques et pour de véritables projets de R&D.

Site Internet - LinkedIn – Facebook – Instagram – Youtube

Mail : contact@andromede-ocean.com

Nombre de salariés (indicatif) : 12

Statut : SAS

Principales références ou réalisations professionnelles : 

  • Les expéditions scientifiques Gombessa de Laurent Ballesta (et leurs conférences, expositions photographiques et documentaires) : https://gombessa-expeditions.com/ 
  • L’application DONIA d’aide au mouillage écologique et les bouées de mouillage connectées DONIA Mooring : https://donia.fr/ 
  • La plateforme de surveillance des eaux côtières MEDTRIX : https://medtrix.fr/ 

L’APECITA, c’est le spécialiste de l’emploi dans l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement. Mettre en relation les employeurs et les personnes à la recherche d’un emploi, informer sur les formations et les débouchés sont nos principales missions. L’écoute et la disponibilité, l’efficacité et l’expertise font partie intégrante de notre engagement. L’APECITA c’est 18 antennes réparties sur le territoire métropolitain. 

Site internet – FacebookTwitter – YoutubeLinkedIn

Mail : montpellier@apecita.com 

Statut:  Association loi 1901

Artelia est un des tous premiers acteurs européens de l’ingénierie de la construction, avec plus de 7000 collaborateurs présents dans une quarantaine de pays. Groupe indépendant et multidisciplinaire, nous disposons en particulier d’une expérience historique en matière d’environnement et de gestion des ressources, notamment en eau. Nos équipes, fortement ancrées au sein des territoires (plus de 50 agences en France), accompagnent les clients publics et privés sur l’ensemble du cycle de vie des projets, de la conception à la réalisation, mais aussi à travers le suivi de leurs aménagements et de leurs effets sur l’environnement. Artelia dispose depuis plusieurs années d’un réseau d’écologues et de spécialistes de l’environnement qui intègrent la dimension du génie écologique, à toutes les étapes des projets, et développent des projets de restauration des écosystèmes.  

Site internet – Facebook - LinkedIn

Mail : artelia@arteliagroup.com / Formulaire de contact sur le site internet

Nombre de salariés (indicatif) : 7000  

Statut : SAS au Capital de 13 262 150 Euros – 444 523 526 RCS Bobigny – SIRET 444 523 526 00804

Principales références ou réalisations professionnelles : 

  • Business Unit Villes & Territoires : Maîtrise d’œuvre pour la conception, les études et le suivi des travaux du projet des dunes du Puits d’Enfer pour la Ville des Sables d’Olonne et le Conservatoire du Littoral. Projet de renaturation d’un ancien circuit automobile situé en site Natura 2000 sur le littoral (85) 2022-2028 – 70 ha 
  • Business Unit Eau, Afrique et Moyen Orient : Solution fondée sur la nature pour l’épuration des eaux urbaines à Madagascar pour le Ministère de l’Eau de l’Assainissement et de l’Hygiène (MEAH) à Madagascar 2020-2022 
  • Business Unit Mobilités & Infrastructures: Suivi environnemental des travaux de l’ensemble du projet Ligne 18 pour la Société du Grand Paris 2016-2030 

Créée le 10 juin 2005, ARTIO est l’association des étudiants et diplômés de la Mention de Master Gestion de l’Environnement et de la Biodiversité. Elle a vocation à créer un réseau d’échanges entre les étudiants (de première et seconde année) et les diplômés du Master, ainsi qu’à être le support administratif et financier de projets des étudiants de la formation (forums, voyages, visites, écoprojets, etc). Elle a également pour but d’assurer la représentation et la promotion de la formation auprès des lycéens, étudiants et professionnels.  

L’association compte aujourd’hui plus de 200 adhérents issus des parcours IEGB, RAINET’ et Biodiv’Com. Une fois payée, l’adhésion est valable à vie. Le Conseil d’Administration, qui change chaque année, est composé uniquement d’étudiants en M1.

Instagram

Mail(s) générique(s) : artio.iegb@gmail.com 

Nombre de salariés (indicatif) : pas de salariés mais 200 membres 

Statut : Association 

Les parcs naturels régionaux ont les missions suivantes :  

  • la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager ; 
  • l’aménagement du territoire ; 
  • le développement économique et social ; 
  • l’accueil, l’éducation et l’information ; 
  • l’expérimentation, l’innovation ; 

formalisées à travers une Charte, élaborée par les acteurs locaux et validée par décret du 1er Ministre. 

Les huit Parcs naturels régionaux d’Occitanie sont regroupés en réseau afin de : 

  • nouer des partenariats opérationnels au niveau régional 
  • assurer une présence mutualisée des Parcs naturels régionaux dans les concertations et instances régionales 
  • mener des actions conjointes 

Nombre de salariés (indicatif) : 220 salariés dans 8 structures. 

Statut : Réseau regroupant les 8 Parcs naturels régionaux d’Occitanie : Aubrac, Causses du Quercy, Corbières-Fenouillèdes, Grands Causses, Haut-Languedoc, Narbonnaise en Méditerranée, Pyrénées Ariégeoises, Pyrénées Catalanes. 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

  • Actions collectives autour de l’utilisation de la pierre naturelle, de l’éducation à l’environnement, de la gestion forestière et du tourisme
  • Actions innovantes dans les Parcs autour de la mobilité, l’alimentation, la gestion des espaces naturels, l’énergie, le tourisme durable, l’agriculture, la forêt 

L’association Les Écologistes de l’Euzière, en s’appuyant sur l’écologie scientifique, poursuit deux objectifs complémentaires : 

– l’éducation à l’environnement, au moyen de techniques pédagogiques et de communication variées, sans a priori ni dogmatisme, pour l’initiation et la sensibilisation aux questions d’environnement et pour la formation des citoyens, 

– le conseil en matière de gestion de l’environnement respectueuse des espèces et des habitats. 

L’association attache une grande importance au développement des apprentissages et à la sensibilisation pour que les individus accèdent aux outils nécessaires pour construire leur citoyenneté et leur implication dans la société. Pour l’association, les paysages méditerranéens, dans leur complexité historique, ethnologique, biologique, économique, esthétique constituent le support d’une éducation populaire basée sur la valeur du patrimoine. C’est donc une perspective éducative PAR l’environnement qui est alors à l’œuvre. Parallèlement, le devenir de ces territoires est aussi un objectif (et pas seulement un support) du travail de recherche, de vulgarisation, d’accompagnement. Cela se traduit par des projets POUR l’environnement qui tentent de dégager des consensus pour des opérations de gestion durable, mêlant ambitions écologiques et paysagères, ambitions sociales (des paysages pour tous) et des ambitions économiques (nouveaux métiers, nouvelles compétences). 

Site internet – Facebook – Instagram

Mail : euziere@euziere.org 

Nombre de salariés (indicatif) : 19 

Statut : association 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

Les activités de l’association se répartissent actuellement en 6 secteurs d’activités, regroupés en deux pôles : 

  • le pôle Études naturalistes  
  • le pôle Médiation scientifique qui regroupe l’animation, scolaire et grand public, l’interprétation du patrimoine, l’édition et la formation  

Depuis 1990, notre bureau d’études accompagne les acteurs des entreprises et des territoires dans des domaines aussi variés que l’environnement, la biodiversité, l’urbanisme, les énergies renouvelables et l’industrie. A partir de ces cœurs de métiers, nous avons progressivement développé une expertise globale des sujets de la transition économique, écologique, énergétique et solidaire. Aujourd’hui, cette plurisciplinarité nous permet d’offrir aux maîtres d’ouvrage une capacité à croiser les regards d’experts et proposer une approche globale et transversale. Dans un contexte juridique et conjoncturel toujours plus complexe, c’est en associant expertise, créativité, démarche partenariale et vision d’ensemble que nous souhaitons accompagner nos clients dans la réussite de leurs projets. 

Site internetLinkedInTwitterFacebook  

Mail : contact.environnement@auddice.com 

Nombre de salariés (indicatif) : 45 

Statut : Bureau d’études – SARL – Code APE 7112B

Principales références ou réalisations professionnelles : 

  • Etudes d’impact environnementale (dont volets naturels) 
  • Diagnostics écologiques (faune, flore, zones humides) 
  • Suivi écologique de chantier, et suivi écologique post-implantation 

B _

 Le département Biologie Ecologie est un des 10 département d’enseignement de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier. Il comprend 50 enseignants-chercheurs. Il assure des enseignements de la première année de licence à la deuxième année de Master. En licence, plus de 300 étudiants de deuxième et troisième année suivent nos enseignements et ils sont plus de 430 en master (plus de 20 parcours de master).

Site internetPlaquette de présentationFacebookTwitter

BioPhonia est la seule entreprise française de prestation de services spécialisée en bioacoustique et en écoacoustique terrestre. Elle s’inscrit dans une démarche d’Economie Sociale et Solidaire. A l’interface du monde de la recherche et du travail de terrain, BioPhonia développe des méthodes et des outils innovants au service des gestionnaires de la biodiversité. Les prestations incluent la conception de protocoles avec le client, la pose d’enregistreurs acoustiques autonomes et l’analyse des données récoltées avec des algorithmes issues de l’intelligence artificielle. Ces données sonores permettent de répondre à de nombreuses problématiques de suivi de biodiversité et peuvent également être valorisées pour sensibiliser le grand public à des enjeux environnementaux. 

Site internetFacebook - Twitter - LinkedIn - Soundcloud - Instagram - YouTube 

Mail : contact@biophonia.fr  

Nombre de salariés (indicatif) : 3 

Statut : SAS de l’Economie Sociale et Solidaire 

La préservation de l’environnement est devenue une urgence. Elle nécessite la mise en œuvre de solutions concrètes et efficientes. C’est le sens de notre métier. Pour cela, Biotope réunit la plus grande équipe d’écologues au niveau européen. Nos services sont destinés aux entreprises, aux collectivités, aux services de l’État, et aux ONG. Ils se déclinent à travers des actions de conseil, d’études réglementaires, de formation et de communication.  

Les enjeux environnementaux n’ont pas de frontières, Biotope réalise et soutient des projets et des actions sur les 6 continents et 5 océans. 

Site internet – LinkedIn - Instagram - Youtube

Mail : commercial@biotope.fr 

Statut : Société à action simplifiée 

Nombre de salariés (indicatif) : 348 salariés + accueil de 52 stagiaires en 2022

Principales références ou réalisations professionnelles : 

  • Projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan  

Descriptif du projet : Le projet de nouvelle ligne ferroviaire entre Montpellier et Perpignan consiste à créer une liaison ferroviaire moderne pour répondre durablement à la demande croissante de mobilité et aux problèmes de congestion à moyen et long terme de l’unique axe ferroviaire de la façade méditerranéenne du Languedoc-Roussillon. Après un débat public au printemps 2009 qui a confirmé l’opportunité de la ligne, le tracé retenu a été validé par décision ministérielle n°3 le 29 janvier 2016, après 10 ans d’études et de concertations continues. Conformément à la décision ministérielle n°4 du 1er février 2017, la ligne nouvelle sera réalisée progressivement, en deux phases : la phase 1 phase entre Montpellier et l’Est de Béziers à l’horizon 2030 : correspond aux sections du réseau ferroviaire actuellement les plus chargées ; la phase 2 entre Béziers et Perpignan (y compris la réalisation des gares nouvelles desservant l’ouest héraultais et l’est audois). Le projet LNMP s’étend sur un linéaire de 150km de ligne nouvelle et de 30 km de raccordements et concerne 49 communes réparties sur les départements de l’Hérault, de l’Aude, et des Pyrénées-Orientales.

Description des services effectivement rendus par notre personnel : La mission de Biotope consistait à réaliser l’ensemble des expertises écologiques pour la formalisation des dossiers réglementaires nécessaires à l’obtention des autorisations administratives. Biotope a été missionné sur 2 grandes étapes clés du projet : 1/2 en 2011-2012 pour réaliser des expertises faune et flore au sein de la Zone Préférentielle de Passage (ZPP) d’une largeur de 1000m définie par arrêté ministérielle n°1 en date du 14 décembre 2011. 2/2 Près de 200 jours de prospections terrain ont permis de qualifier et hiérarchiser l’état initial des enjeux écologiques au sein de la ZPP. 

Synthèse de l’effort de prospection en 2011-2012 : En 2020-2022 pour la mise à jour des enjeux faune et flore et l’actualisation de l’étude d’impact sur l’ensemble des thématiques environnementales et en particulier le volet biodiversité. En parallèle des investigations de terrain, Biotope a assuré le pilotage et la coordination du volet Biodiversité, en assurant le contrôle, le recollement et la synthèse des 4 lots d’investigations thématiques (Habitat/Flore, Zones humides, Faune, Milieux aquatique), ainsi qu’une mission de veille réglementaire, et de définition et de gestion du SIG. Le dossier global comprend un état des lieux des espèces faunistiques et floristiques présentes sur le fuseau d’étude, une évaluation des enjeux écologiques et des contraintes réglementaires, une évaluation des incidences attendues du projet sur les espèces et les milieux et enfin des mesures d’évitement et de réduction des incidences puis une estimation du besoin compensatoire avec présentation de la stratégie compensatoire (Séquence ERC). 

  • Restauration du lac Wolong 

Disparition des oiseaux migrateurs sur le lac Wolong : En 2009 pour stopper la progression du désert, le maire de Kangping décide de stocker de l’eau. Il transforme alors le lac Wolong en réservoir mais sans en mesurer les effets. Les écologistes locaux sont contre cette transformation, mais leurs avis n’est pas écouté. Le gouvernement local pensait qu’il était nécessaire de remplir le lac d’eau au maximum. Les zones marécageuses autour du lac ont alors commencé à disparaître. Le niveau du lac monte et 98% des oiseaux migrateurs disparaissent. Or le lac Wolong est une halte internationale pour 50 millions d’oiseaux migrateurs, dont les grues de Sibérie menacées d’extinction (plus que 3 000 dans le monde). Étant donné l’absence de gestion appropriée et une forte pollution des eaux, sur 5 ans l’ensemble des habitats a disparu. 

 L’expertise de Biotope au service des oiseaux migrateurs : Face à cette catastrophe, la Chine a fait appel à l’expertise de Biotope pour trouver une solution et sauver le lac Wolong. Ce projet mené de 2014 à 2018 traite de la restauration écologique de l’ensemble du lac et en particulier de la qualité de l’eau et des habitats qui abrite des milliers d’oiseaux migrateurs. 

Biotope est missionné par WLMC/Agence Française de Développement pour effectuer le design de la restauration écologique du lac et pour la rédaction d’un plan de gestion écologique et hydraulique.Pour cela, le lac a été séparé en deux. Au nord une digue existante a été renforcée, ce qui permet d’avoir un réservoir et de stocker deux mètres d’eau sur une surface de 4 000 hectares. 

Au sud, le cœur de la réserve, nous avons une zone humide préservée de 2000 hectares, restaurée avec toute sa végétation originelle. Il y aura moins d’un mètre d’eau afin que les oiseaux puissent se poser et s’alimenter. 

L’aménagement réalisé, les résultats ont été soudains et prodigieux. La réserve est devenue un coin de paradis pour les oiseaux car ils y trouvent de quoi manger. En 2018, plus de 100 000 oiseaux d’eau dont 1500 grues de Sibérie fréquentent le site chaque année lors des migrations. 

  • Plan de gestion des collines de la Moure voir Danielle 

Sète Agglopôle Méditerranée souhaitait se doter d’un plan de gestion global et partagé sur le territoire des collines de la Moure, dans le but d’offrir une nouvelle dynamique à ce territoire de nature. Ce plan de gestion met en valeur les enjeux écologiques, paysagers, culturels/historiques et socio-économique durable du territoire (agro-tourisme, énergies renouvelables, activités et sports de pleine nature. Son périmètre est d’environ 5 225ha et touche 5 communes de l’agglomération de Sète (Bouzigues, Loupian, Montbazin, Poussan et Villeveyrac). 

Pour cela Biotope a coordonné la réalisation de l’état initial du site. A partir de ces éléments et des propositions d’actions formulées par les acteurs locaux, Biotope a travaillé à la définition d’un programme opérationnel d’actions constitué de 20 fiches portant sur la réglementation, la surveillance et le contrôle des infractions, la cabanisation, la lutte contre les incendies, l’encadrement des événements sportifs et culturels, la sensibilisation, la gestion du patrimoine, l’organisation des activités et usages, le soutien des acteurs dans leurs pratiques et démarches contribuant au développement durable du territoire… 

Biotope a aussi co-organisé et co-animé des réunions de comité de pilotage et de comité technique pour la validation et la de présentation des résultats. Les rapports rendus étaient fortement illustrés par des schéma, tableaux et cartes facilitant la compréhension et la prise en main du plan de gestion et de son programme d’actions. 

L’entreprise BlueSET, a été fondée en 2009 par Arnaud Alary, écologue de formation et passionné d’initiatives écologiques. Ayant grandi sur les bords de la Sorgue, dans le Vaucluse, Arnaud a été familiarisé très jeune avec les questions environnementales et l’épuisement de nos ressources naturelles. À l’université, il s’est passionné pour l’écologie et l’hydrologie, à tel point qu’il a décidé d’en faire son métier :hydroécologue.  
BlueSET intègre des solutions d’assainissement des sols et de l’air, en plus de l’assainissement de l’eau. Grâce à l’ingénierie écologique. « En effet le biomimétisme nous a permis de créer des solutions fondées sur la Nature nous permettant de traiter quasiment toutes les pollutions anthropiques ».

Site internet LinkedIn YouTube Facebook Instagram Twitter Pinterest  

Mail : contact@blue-set.com 

Nombre de salariés (indicatif) : 7 

Statut : SAS 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

  • Le jardin des filtres de la coopérative des vignerons de Buzet
  • Le projet grenouille pour la société SEPUR
  • La station d’épuration de l’université UCU aux Philippines 

C _

Calidris est un bureau d’études spécialisé dans le domaine de l’écologie. Depuis 2007, nos experts accompagnent les porteurs de projet d’aménagement, les collectivités territoriales, et les gestionnaires d’espaces naturels, dans leurs démarches de prise en compte des milieux naturels et de la biodiversité. Études réglementaires, plans de gestion, suivis de populations, et autres diagnostics environnementaux sur l’ensemble du territoire métropolitain français et à l’étranger ont forgé notre expérience et notre savoir-faire. Notre équipe composée d’une trentaine de collaborateurs permanents et nos 3 agences réparties sur le territoire nous permettent d’intervenir de façon concertée en limitant les déplacements. Bureau d’études indépendant reconnu pour la qualité de nos expertises, nous participons à des colloques internationaux comme en 2017 au Portugal : CWW2017 [Conference On Wildlife and Energy Wind] ou encore le New Energy Forum Notre approche scientifique rigoureuse, notre parfaite connaissance des textes juridiques relatifs aux enjeux environnementaux ainsi que notre veille permanente, un fond bibliographique mis à jour en continu, sont autant d’atouts pour la compréhension de l’impact environnemental des projets et leur intégration environnementale. 

Site internetLinkedIn

Créée en 2008, CDC Biodiversité est une entreprise qui a pour objectif de concilier biodiversité et développement économique, au service de l’intérêt général. 

Entièrement dédiée à la biodiversité, cette filiale du Groupe CDC intervient sur trois axes : conseiller, mesurer et renaturer. Son expertise lui permet de conseiller et de former aux enjeux de biodiversité. Son outil Global Biodiversity Score mesure l’empreinte biodiversité des entreprises, des institutions financières et à terme, mesurera celui des collectivités territoriales. Enfin, CDC Biodiversité met en œuvre des actions concrètes de renaturation sur le long terme, visant la création de gains écologiques quantifiés par des solutions fondées sur la nature. 

CDC Biodiversité mène des partenariats étroits avec les acteurs du territoire, qui s’inscrivent dans l’engagement du Groupe CDC pour la transition écologique. 

Site internetLinkedIn

Mail : contact@cdc-biodiversite.fr  

Nombre de salariés (indicatif) : 75 

Statut : SASU 

Principales références ou réalisations professionnelles 

  • Le site naturel de compensation Cossure 

> https://www.cdc-biodiversite.fr/realisations/cossure-premier-site-naturel-de-compensation-francais/  

  • Le Programme Nature 2050 

> https://www.cdc-biodiversite.fr/le-programme-nature-2050/  

  • L’outil Global Biodiversity Score  

> https://www.cdc-biodiversite.fr/le-global-biodiversity-score/  

Cemater, association créée le 17 novembre 2009, réunit plus de 80 entreprises régionales sur les filières des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. La vocation première de l’association, comme tout « cluster », est de dynamiser la compétitivité des entreprises régionales du secteur. 

La raison d’être de Cemater est de participer au développement économique et à la création de richesse sur les activités de la croissance verte et bleue, tout en structurant la filière. 

Cluster aux valeurs environnementales et humaines, Cemater a fait de la dimension éthique son principe d’intervention tant auprès des entreprises que des institutionnels. Les entreprises membres de Cemater se sont engagées à respecter une Charte Éthique qui garantit une qualité optimale à leurs clients et confirme la volonté d’exemplarité de l’association au regard des pratiques professionnelles du secteur. 

Engagée dans le développement et l’animation de ces filières économiques créatrices de richesses et d’emplois, l’association Cemater contribue à la valorisation des produits et services innovants et durables proposés par ses adhérents en réponse aux enjeux écologiques du marché, pour favoriser le succès d’une transition énergétique en Occitanie, en lien avec la démarche REPOS. 

« Fédérer », « Valoriser » et « Développer », sont les trois grands axes du programme d’actions collectives de Cemater qui s’appliquent aux thématiques suivantes : 

  • Énergies renouvelables terrestres 
  • Énergies marines renouvelables 
  • Efficience énergétique 
  • Gaz renouvelables 

Site internetLinkedInTwitter  

Mail : contact@cemater.com 

Nombre de salariés (indicatif) : 2 

Statut : Association Loi 1901 

Depuis plus de 40 ans, les Conservatoires d’espaces naturels préservent et gèrent 3 800 espaces  naturels, dont plus de 1 000 sites ouverts au public. Plus de 6 millions de visiteurs fréquentent ces sites chaque année. Les 1 000 salariés interviennent sur 145 000 hectares d’espaces naturels et sur plus d’une commune sur 8 en France, avec l’appui de milliers d’adhérents et de bénévoles. Toutes et tous sont rassemblé.es autour d’un objectif : Agir pour la nature dans les territoires. 

Avec le soutien de l’État, des collectivités territoriales et des partenaires privés, les Conservatoires d’espaces naturels, associations ouvertes au plus grand nombre, basent leurs actions sur cinq fondements « Connaitre, protéger, gérer, valoriser et Accompagner ».

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels a pour mission de favoriser les échanges entre ses membres afin de renforcer leurs actions sur le terrain. Elle anime également des programmes comme le Pôle-relais tourbières, le Plan National d’Actions Chiroptères, ou des actions sur les fleuves Loire et Rhône ainsi que le Life NaturArmy

reseau-cen.org – cen-occitanie.orgFacebook FCENFacebook CEN Occitanie – Twitter Réseau CEN – Twitter CEN OccitanieInstagram CEN Occitanie - LinkedIn CEN Occitanie - Youtube Réseau CEN

Mails : contact@reseau-cen.org ; cen-occitanie@cen-occitanie.org 

Nombre de salariés (indicatif) : 33 à la FCEN, plus de 100 au CEN Occitanie 

Statut : Associations loi 1901 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

Evénement Art & Nature qui accueille plusieurs milliers de visiteurs chaque année sur le site naturel protégé des Salines de Villeneuve (Hérault). Au programme : exposition de graffeurs et photographes, musique, danse… mêlés à la découverte du patrimoine naturel local. RDV le temps d’un week-end et d’un week-end seulement, celui des Journées Mondiales des Zones Humides. 

Les Conservatoires d’espaces naturels conduisent de nombreuses actions en faveur de la biodiversité en forêt (gestion durable de forêts, conseils aux propriétaires…). Ils développent notamment le programme Sylvae pour l’acquisition de parcelles de forêts, un peu partout en France. Ces parcelles sont ensuite laissées en libre évolution avec l’ambition de constituer un réseau de vieilles forêts, préservées sur le long terme.  

Les Conservatoires d’espaces naturels se sont associés avec l’éditeur Plume de carotte pour imaginer et éditer un support dédié aux jeunes et à leurs familles. Une collection est née de cette rencontre, soutenue par une dizaine de partenaires enthousiastes ! Deux formats sont disponibles : un grand format diffusé en librairie et un format mini diffusé dans les écoles dans lesquelles les Conservatoires d’espaces naturels interviennent ou encore lors des animations réalisées par les Conservatoires d’espaces naturels à destination du grand public. 

Depuis 30 ans Cereg intervient dans l’aménagement durable du territoire, en matière d’études, mesures et maîtrise d’œuvre auprès des Collectivités, Services de l’Etat, aménageurs, promoteurs et industriels. 

Cereg exerce ses compétences dans 4 domaines d’intervention :   

  • Aménagement des Territoires 
  • Biodiversité & GEMAPI 
  • Environnement & Cadre de vie  
  • Ville Durable & Paysage 

Piloté par des dirigeants associés aux savoir-faire différents et complémentaires, Cereg conjugue les compétences pour apporter une réponse sur-mesure à ses clients, garantissant la meilleure qualité de service rendu. 

Grâce à son savoir-faire pluridisciplinaire, ses 14 Agences en France et ses 150 collaborateurs, Cereg assure une présence physique au cœur des territoires et mène des projets de la réflexion à la réalisation, dans une logique de disponibilité et de proximité clients. 

Cereg est un des plus importants bureaux d’ingénierie du Sud de la France et représente 15 M€ de chiffres d’affaires, et près de 80 M€ de travaux d’infrastructures dirigés par an. 

Site internetLinkedIn - Facebook Instagram

 Mail : contact@cereg.com  

Nombre de salariés (indicatif) : 150 

Statut : SAS 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

  • Suivi environnemental des travaux de confortement du Viaduc de Bonpas (84) 
  • Etudes environnementales sur la RD 32 dans le cadre de la Déviation d’Aniane (34)
  • Travaux de renaturation de l’Aulouste dans la traversée de Nougaroulet (32) | Maîtrise d’œuvre 
  • Gestion des Déchets inertes de la Communauté de Communes du Haut Béarn (64)

Cérès Flore, créateur d’une nouvelle offre végétale résiliente face au dérèglement climatique. 

Nous proposons des solutions de fournitures végétales à partir d’écotypes prélevés dans des milieux naturels locaux. 

Nos solutions répondent aux besoins des : 

– gestionnaires d’espaces naturels, d’espaces verts 
– syndicats de cours d’eau, syndicats AOC 
– producteurs de Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales 
– paysagistes concepteurs en végétalisation urbaine, de murs et toits  végétalisés 
– sites et sols pollués 
– boisements écologiques 

Nous accompagnons les projets de végétalisation à travers des prestations de conception, une assistance à maîtrise d’œuvre et la fourniture de végétaux sauvages d’origine locale.

Site webInstagramLinkedInTwitter

Mail : contact@ceres-flore.fr 

Nombre de salariés (indicatif) : 10 

Statut : SAS ECOSUD 

Cérès Flore est une marque déposée de la société ECOSUD 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

  • Restauration d’une prairie alluviale de la Mosson à Lavérune (34)
  • Marathon des haies AOC Châteauneuf-du-pape
  • Création d’une mini forêt sauvage à Cairanne (84), en vue de la décarbonation de l’activité d’une entreprise privée.

CERMECO est un bureau d’étude en écologie articulé autour de quatre axes de travail. Tout d’abord le conseil dans le domaine de l’écologie pour assister les maîtres d’ouvrage dans leurs projets d’aménagement. CERMECO réalise dans ce cadre des relevés écologiques alliant des capacités naturalistes de terrain et une rigueur scientifique reconnue. Les deux autres axes développés par CERMECO sont la recherche au travers un partenariat avec des laboratoires spécialisés dans l’amélioration des connaissances sur la biodiversité et la Maîtrise d’Oeuvre pour assister les maîtres d’ouvrage dans la mise en application d’aménagement en faveur de la biodiversité. 

CERMECO rayonne sur une large partie ouest du territoire métropolitain, à partir de son siège social basé à Castelsarrasin (82) et de son antenne centre-ouest à Buxerolles (86).  

Site internetFacebookLinkedIn

Mail : contact@cermeco.fr 

Nombre de salariés (indicatif) : 15 

Statut : Bureau d’étude Environnement 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

  • Multiples études d’impact pour l’implantation de parcs photovoltaïques, ZAC, carrières, ISDI… 
  • Travaux de Maîtrise d’œuvre en écologique
  • Sensibilisation de divers acteurs notamment les étudiants de master 2 en écologie au travers plusieurs interventions au cours des enseignements. 

Le CFA Régional de l’Enseignement Supérieur en Languedoc-Roussillon, Sud de France gère les formations ouvertes à l’apprentissage de ses six établissements partenaires : Université de Montpellier, Université Paul Valéry, Université de Perpignan, Université de Nîmes, l’ENSCM et Montpellier Sup’Agro 

Site internetFacebookLinkedIn Instagram

 

 

Fondée en 2019, Cohab développe des solutions destinées aux aménageurs pour intégrer la biodiversité en milieu urbain. Nos spécialités sont : 

  • Les passages pour la petite faune terrestre (Hérisson) et arboricole (ecuroduc)  
  • Des nichoirs innovants répondant au double défi de l’urbanisation et du changement climatique pour les espèces cavicoles inféodées au bâti.  
  • L’accompagnement et la sensibilisation : pour garantir une cohabitation réussie 

Site internet – Facebook – LinkedIn

Mail : cohabitation.sauvage@gmail.com 

Nombre de salariés (indicatif) : 1 

Statut : Association loi 1901 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

  • Pose de 8 écuroducs en Occitanie (5 pour le Département de l’Hérault, 2 pour le Département du Lot, un pour le Département de l’Aude) 
  • En 2021, nous avons été lauréat des Trophées de la biodiversité de la Région Occitanie dans la catégorie « Solutions pour la biodiversité » 
  • La parution d’un livre sur la cohabitation avec la faune sauvage : « Histoire(s) d’aider les animaux » aux éditions Plume de carotte en mai 2022. 

Les Conservatoires botaniques nationaux 
partenaire de la préservation du patrimoine naturel de la région Occitanie 

Fer de lance d’une dynamique partenariale en faveur de la flore sauvage, la fonge, des végétations et des habitats naturels, les CBN poursuivent cinq missions d’intérêt général :   

. améliorer la connaissance du végétal, des champignons et des milieux qui les hébergent, en considérant les relations que l’homme entretient avec ce patrimoine naturel ;  

. conserver durablement les habitats et les espèces menacés, ainsi que la diversité phytogénétique dans la nature et en banque de graines, tout en accompagnant les démarches de restauration écologique ; 

. gérer et valoriser les données naturalistes, floristiques et fongiques en particulier, en les partageant avec les acteurs du territoire et en contribuant aux systèmes d’information sur la biodiversité ;  

. appuyer par son expertise scientifique et technique l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques et de mesures de préservation favorables à  la biodiversité ; 

. informer et sensibiliser à la richesse et à la vulnérabilité des patrimoines floristique et fongique, mobiliser tous les publics par l’éducation et la formation. 

cbnpmp.fr – cbnmed.fr@CBNPMP – @CBNMediterraneen

Mail : contact@cbnpmp.fr // montpellier@cbnmed.fr  

Nombre de salariés (indicatif) :  42   //   32 

Statut : Syndicat mixte Conservatoire botanique pyrénéen //  Etablissement public administratif 

Principales références ou réalisations professionnelles :

D _

E _

ECOFSA est un organisme de formation spécialisé dans l’écologie, l’agriculture et la forêt. Nous proposons des formations en ligne sur les connaissances de bases, des formations en présentiel et des formations hybrides pour certaines thématiques. Nos champs d’intervention sont très variés : 

  • Animation nature / Éducation à l’environnement et au développement durable 
  • Compétences naturalistes 
  • Gestion des milieux et des espèces 
  • Outils de cartographie 
  • Agriculture durable 
  • Gestion forestière 
  • Réglementation en vigueur sur les 3 domaines 
  • Communication professionnelle

Site internet – Facebook – Instagram – Twitter – LinkedIn

Mail : contact@ecofsa.org 

Statut : SAS 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

  • Actions de formations 
  • Rédaction d’appels d’offre 
  • Création d’outils interactifs 

ECO-MED Écologie & Médiation est un bureau d’études naturalistes créé en 2003 pour accompagner les acteurs d’aménagements du territoire dans leur appréhension d’un cadre règlementaire favorisant la préservation de la biodiversité et la mise en valeur des milieux naturels. 

Nos missions de conseil et d’expertises ne pourraient s’accomplir sans l’implication d’écologues spécialisés et passionnés, porteurs de valeurs et d’une éthique communes. Elles s’articulent autour de 4 principaux axes : L’éco-conception des projets / l’accompagnement réglementaire / la mise en œuvre et le suivi des mesures d’intégration et de gestion écologique / la formation. 

ECO-MED se positionne par ailleurs sur la scène de la recherche et du développement de méthodes et d’outils appliqués à l’ingénierie écologique depuis sa création. 

Au-delà de la Région SUD, berceau de l’entreprise, la connaissance de terrain des naturalistes d’ECO-MED rayonne sur l’ensemble du bassin méditerranéen, en régions PACA, Corse, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi hors de nos frontières. 

Site internet

Mail : contact@ecomed.fr 

Statut : SARL 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

Guides PIESO – Guide technique d’éco-conception des centrales photovoltaïques (https://ecomed.fr/wp-content/uploads/2020/11/pieso_guidetechnique.pdf 

PIESO-BOOST – Boite à outils pour l’optimisation des suivis écologiques et des techniques d’intégration de l’énergie solaire (https://ecomed.fr/wp-content/uploads/2020/11/pieso_boiteoutils.pdf 

Réhabilitation des carrières en région Méditerranéenne: défis ou besoins incontournables (https://ecomed.fr/wp-content/uploads/2019/12/ouvrage-technique-auf-cnrs-l.pdf 

Fondé par Gérard Filippi en 2011, Ecotonia est un bureau d’expertises environnementales qui propose ses compétences aux acteurs économiques régionaux, et place la biodiversité au cœur des stratégies de développement urbain. 

Notre cœur de métier réside dans l’expertise naturaliste et le génie écologique. Reconstituer, restaurer, et optimiser sont les valeurs que nous soutenons à travers les projets d’aménagement publics et privés. 

Nous allions les enjeux économiques, environnementaux et de territoire pour réduire l’empreinte écologique sur la biodiversité. Enfin, nos actions garantissent de nombreux services écosystèmiques vitaux pour l’être humain.  

Afin d’aller plus loin, Ecotonia collabore avec sa société sœur Inveo, spécialisée dans le concept Ville Nature et la sauvegarde des pollinisateurs.  

Site internetLinkedIn

Mail : general@ecotonia.fr  

Nombre de salariés (indicatif) : 10  

Statut : SARL  

Principales références ou réalisations professionnelles : 

ZAC CAP HORIZON (13)  

  • Commanditaire de l’étude : SPLA Pays d’Aix Territoires  
  • Commune : Vitrolles (13127)  
  • Année : 2016-en cours  
  • Nature du projet : Projet d’aménagement – ZAC  
  • Superficie du projet : périmètre de l’opération d’environ 127 ha, pour une surface mobilisable envisagée de 40 ha.  
  • Mission : AMO Environnement, suivi de chantier, mise en place des mesures ERC, suivi des mesures  

Description :  

De nombreuses espèces floristiques et faunistiques protégées ont été relevées lors de l’étude d’impact réalisée. Pour pallier aux impacts d’un projet d’une telle ampleur, des mesures de réduction, d’encadrement, de compensation et d’accompagnement ont été édictées. Il s’agit notamment de la création d’un réseau des mares (2016 à 2020), de l’aménagement de bassins de rétention à ciel ouvert en faveur de la biodiversité́ (depuis 2016), de la restauration de pelouses sèches par girobroyage (depuis 2018) et la transplantation de deux espèces végétales protégées : Helianthemum marifolium et Ophrys provincialis (2017 et 2018).  

Les Balcons de la Touloubre (13)  

  • Commanditaire de l’étude : SCI GRANS 
  • Commune : Grans (13450) 
  • Année : 2018-2020 
  • Nature du projet : Projet d’aménagement – Logements Superficie du projet : 8 ha  
  • Mission : Inventaires, Volet Naturel de l’Étude d’impact, Incidences Natura 2000, AMO Environnement, suivi de chantier, mise en place des mesures ERC, suivi des mesures  

Description :  

Suite à la réalisation des inventaires 4 saisons, des enjeux écologiques notamment en termes d’habitats d’intérêt communautaires ont été mis en évidence. Des mesures de réduction, de compensation et d’accompagnement ont été rédigées et leur mise en place suivie pendant toute la période des travaux.  

La compensation de la destruction d’une prairie à foin de Crau a pu être réalisée sur la commune via une convention avec un agriculture, depuis 2018. Des haies bocagères ont été replantées, une mare a pu être restaurée et des noues favorables aux amphibiens créées.  

Sur le site du projet d’aménagement, des pierriers et hibernaculum en faveur des reptiles ont été mise en place (2021).  

Projet de transfert d’Hélianthèmes à feuilles de Marum à titre expérimental  

  • Commanditaire de l’étude : EUROVIA 
  • Commune : Châteauneuf-les-Martigues (13220) 
  • Année : 2018-2021 
  • Nature du projet : Extension de carrière 
  • Superficie du projet : 250 ha dont 58 ha d’extension projetés 
  • Mission : Inventaires floristiques, Dossier de demande de dérogation, Transplantation végétale.  

Description :  

La translocation de l’espèce végétale protégée Helianthemum marifolium s’inscrit dans le cadre d’une demande d’autorisation d’extension de carrière suite à l’évaluation des impacts de ce projet sur les populations végétales.  

Un protocole visant à renseigner sa distribution dans la zone d’étude et à donner une indication des variations spatiales de densité́ de cette population a été mis en place. Les pieds ont été marqués à l’aide de piquets au cours de 3 années (2018, 2019, 2020). La translocation in situ a été réalisée en 2021.  

EGAN Aquitaine est une société Coopérative et Participative créée en 2018 dans le cadre du rachat du fonds de commerce de la société Aquitaine Travaux Aquatiques. C’est une société spécialisée dans les Travaux de Génie Ecologique dont les compétences s’appliquent à de nombreux domaines spécifiques. 

L’ensemble du personnel est qualifié aux activités liées à la gestion de l’environnement et justifie d’une expérience significative dans les travaux d’entretien et d’aménagement des milieux naturels. 

Site internet LinkedInFacebook

Mail : contact@egan.fr 

Nombre de salariés (indicatif) : 15 

Statut : Scop 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

  • Lutte contre l’érosion par technique végétale 
  • Mesure de compensation écologique 
  • Gestion raisonnée de la ripisylve 

Le groupe EGIS est un acteur international de l’ingénierie de la construction et des services à la mobilité. Au sein de son offre globale, l’environnement, l’écoconception et le génie écologique ont pris une place centrale pour créer de la valeur au service de la compétitivité de l’entreprise et pour contribuer à répondre aux grands défis de notre temps tels que l’urgence climatique et la préservation de la biodiversité. 

EGIS intervient dans le domaine du génie écologique depuis plusieurs dizaines d’années, que ce soit en accompagnement de l’aménagement du territoire ou dans le cadre de projets de restauration écologique. Notre expertise en phase études s’appuie sur nos compétences naturalistes (inventaires, suivis), de conseil et d’accompagnement (environnement réglementaire et séquence ERC, labélisations, démarche biodiversité positive).  

Site internetTwitterLinkedIn

Formulaire de contact : https://www.egis-group.com/fr/implantations/europe-asie-centrale/france/siege-social 

Nombre de salariés (indicatif) : 17 000 

Statut : SA 

Principales références ou réalisations professionnelles :  

  • Assistance à maitrise d’ouvrage pour la prise en compte de la biodiversité et la gestion différenciée des espaces des ports de Paris – HAROPA
  • Maitrise d’œuvre des mesures compensatoires hors emprises pour le Canal Seine Nord Europe – SCSNE
  • Accompagnement pour la prise en compte de la biodiversité lors des opérations d’entretien sur le réseau ferré d’Occitanie – SNCF Réseaux 

ELISOL environnement développe et commercialise des outils innovants de surveillance de la qualité des sols basés sur l’étude de la biodiversité de vers microscopiques (nématodes) ; c’est également un laboratoire d’analyses phytonématologiques (analyses destinées aux acteurs de la filière agricole ayant des difficultés avec ces ravageurs). La Recherche & Développement constitue une partie importante de l’activité dELISOL environnement qui, par cet effort de recherche, cherche à améliorer constamment les connaissances fondamentales et appliquées sur les différents champs d’application de ses outils de surveillance de la qualité des sols.  

Site internetLinkedIn

Mail : contact@elisol-environnement.fr 

Nombre de salariés (indicatif) : 7

Statut: Laboratoire d’analyse et bureau d’étude  

Principales références ou réalisations professionnelles : 

  • Participation à des projets de recherche comme coordinateur ou partenaire  dans le cadre d’appels d’offre de la région Occitanie, de l’ADEME, de l’OFB, du CASDAR…
  • Réalisation d’analyses et d’étude pour tous les acteurs de la filière agricole : chambres d’agriculture, coopératives agricoles, agro-fournisseurs, inter-profession… 

Equo Vivo est la marque de génie écologique de VINCI Construction.  

L’offre Equo Vivo porte essentiellement sur 3 domaines d’action : 

  • La continuité écologique (trame verte et trame bleue), 
  • La restauration de milieux aquatiques et humides (cours d’eau, zones humides, mares et étangs…),
  • Le génie-végétal 

Avec Equo Vivo, VINCI Construction réunit son expertise, ses savoir-faire et son expérience en aménagements écologiques au travers de ses entités de travaux, au service de ses clients.  

Site internetLinkedIn

Mail : julien-philippe.perrin@vinci-construction.fr 

Nombre de salariés (indicatif) : >50 

Statut : Marque  

Principales références ou réalisations professionnelles : 

  • TRAVAUX POUR LA RESTAURATION DE LA CONTINUITE ECOLOGIQUE DE L’YVETTE AU NIVEAU DU MOULIN DE LA BRETECHE A CHAMPLAN (91)

    MOA : SIAVHY
    MOE : INGETEC
    GROUPEMENT ENTREPRISES : VINCI Construction Maritime et Fluvial – SETHY 
    x
  • TRAVAUX DE RESTAURATION DE L’ESPACE DE BON FONCTIONNEMENT DE LA BIENNE AU DROIT DES ANCIENNES GRAVIERES DE LAVANCIA (39)

    MOA : PNR Haut-Jura 
    MOE : ARTELIA
    GROUPEMENT : VINCI Construction Maritime et Fluvial – CLIMENT TP (VCT) – SERRAND TP – JACQUEMET 
  • Travaux de restauration d’une zone humide alluviale à Lavérune (34)

    MOA : SYBLE
    MOE : RIPARIA 
    Entreprise : VINC Construction Terrassement 

F _

Depuis plus de 40 ans, les Conservatoires d’espaces naturels préservent et gèrent 3 800 espaces  naturels, dont plus de 1 000 sites ouverts au public. Plus de 6 millions de visiteurs fréquentent ces sites chaque année. Les 1 000 salariés interviennent sur 145 000 hectares d’espaces naturels et sur plus d’une commune sur 8 en France, avec l’appui de milliers d’adhérents et de bénévoles. Toutes et tous sont rassemblé.es autour d’un objectif : Agir pour la nature dans les territoires. 

Avec le soutien de l’État, des collectivités territoriales et des partenaires privés, les Conservatoires d’espaces naturels, associations ouvertes au plus grand nombre, basent leurs actions sur cinq fondements « Connaitre, protéger, gérer, valoriser et Accompagner ».

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels a pour mission de favoriser les échanges entre ses membres afin de renforcer leurs actions sur le terrain. Elle anime également des programmes comme le Pôle-relais tourbières, le Plan National d’Actions Chiroptères, ou des actions sur les fleuves Loire et Rhône ainsi que le Life NaturArmy

reseau-cen.org – cen-occitanie.orgFacebook FCENFacebook CEN Occitanie – Twitter Réseau CEN – Twitter CEN OccitanieInstagram CEN Occitanie - LinkedIn CEN Occitanie - Youtube Réseau CEN

Mails : contact@reseau-cen.org ; cen-occitanie@cen-occitanie.org 

Nombre de salariés (indicatif) : 33 à la FCEN, plus de 100 au CEN Occitanie 

Statut : Associations loi 1901 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

Evénement Art & Nature qui accueille plusieurs milliers de visiteurs chaque année sur le site naturel protégé des Salines de Villeneuve (Hérault). Au programme : exposition de graffeurs et photographes, musique, danse… mêlés à la découverte du patrimoine naturel local. RDV le temps d’un week-end et d’un week-end seulement, celui des Journées Mondiales des Zones Humides. 

Les Conservatoires d’espaces naturels conduisent de nombreuses actions en faveur de la biodiversité en forêt (gestion durable de forêts, conseils aux propriétaires…). Ils développent notamment le programme Sylvae pour l’acquisition de parcelles de forêts, un peu partout en France. Ces parcelles sont ensuite laissées en libre évolution avec l’ambition de constituer un réseau de vieilles forêts, préservées sur le long terme.  

Les Conservatoires d’espaces naturels se sont associés avec l’éditeur Plume de carotte pour imaginer et éditer un support dédié aux jeunes et à leurs familles. Une collection est née de cette rencontre, soutenue par une dizaine de partenaires enthousiastes ! Deux formats sont disponibles : un grand format diffusé en librairie et un format mini diffusé dans les écoles dans lesquelles les Conservatoires d’espaces naturels interviennent ou encore lors des animations réalisées par les Conservatoires d’espaces naturels à destination du grand public. 

LA FÉDÉRATION RÉGIONALE DES CHASSEURS D’OCCITANIE (FRCO) est une association loi 1901, agréée au titre de la protection de l’Environnement. Créée en 2001, elle fédère et représente les 13 Fédérations Départementales des Chasseurs d’Occitanie, qui assurent notamment des missions de services publics.

NOS MISSIONS :

  • Animation du réseau associatif des Fédérations des Chasseurs et mise en synergie des Hommes et des actions.
  • Représentation des Fédérations des Chasseurs dans différentes instances de gouvernance, de consultation ou groupes de travail régionaux ou nationaux.
  • Protection et sensibilisation à la Nature, partage des savoirs et savoir-faire entre institutions et le réseau de bénévoles, évènementiels thématiques,à la Maison Régionale de la Chasse de la Pêche et de la Nature
  • Contribution à l’amélioration de la connaissance sur la faune sauvage et ses habitats et expertise en faveur de leur prise en compte et de leur conservation.
  • Promotion du loisir Chasse, pour une valorisation des différents modes et pratiques dans l’espace rural en coexistence avec les autres usagers.

Site internetFacebookLinkedIn

Mail : contact@frcoccitanie.fr

Nombre de salariés (indicatif) : 12

Statut : Association loi 1901 agréée au titre de la protection de l’Environnement.

Principales références ou réalisations professionnelles :
 

 

 

 

France Nature Environnement Languedoc-Roussillon (FNE LR) est une fédération régionale d’associations de protection de la nature et de l’environnement dont les missions principales sont 

– d’accompagner les membres du mouvement FNE: montée en compétence dans des domaines divers, techniques ou juridiques 

– de veiller, alerter et défendre : en assurant son rôle de lanceur d’alerte sur le territoire régional 

– de dialoguer, convaincre et proposer : travail de plaidoyer ambitionnant de faire de FNE LR un acteur crédible du dialogue environnemental en Languedoc Roussillon 

Site internetFacebookTwitter

Mail : contact@fne-languedoc-roussillon.fr 

Nombre de salariés (indicatif) : 5 

Statut : Association loi 1901 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

https://fne-languedoc-roussillon.fr/mini-guides-sur-leau/ 

https://sentinellesdelanature.fr/ 

https://fne-languedoc-roussillon.fr/action-juridique/ 

FREDON Occitanie et ses réseaux départementaux regroupent des experts en botanique, phytopathologie, agronomie et environnement. 

Elle met au profit des détenteurs de végétaux (agriculteurs, collectivités et particuliers) et des services publics (Etat, et collectivités territoriales) son savoir-faire, afin de gérer la prévention, la surveillance et la lutte contre les dangers sanitaires en santé des végétaux (ravageurs et pathogènes) et en santé humaine (ambroisies, chenilles processionnaires …). 

Elle agit aussi dans en faveur de la protection de l’environnement et des ressources auprès de la filière Jardins, Espaces Verts et Infrastructures (JEVI) et par l’animation de la démarche Captages d’Eauccitanie. 

Site internetTwitterLinkedIn

Mail : fredon@fredon-occitanie.fr  

Nombre de salariés (indicatif) : 32 

Statut : Syndicat professionnel 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

FREDON Occitanie assure notamment : 

  • Des missions de délégation de service public et d’inspection officielle 

FREDON Occitanie assure un rôle de surveillance et de contrôle de la santé des végétaux sur l’Occitanie, comme la problématique de la Sharka sur Prunus, la flavescence sur vigne, le chancre coloré du platane ou le charançon rouge du palmier.  

  • Des missions d’intérêt général 

FREDON Occitanie participe à la surveillance biologique du territoire dans les domaines de la vigne et des JEVI. Ce réseau est chargé de faire le point sur les parasites et pathogènes des végétaux et d’établir des bulletins de santé des végétaux à destination des professionnels. L’objectif étant de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires en connaissant mieux les bioagresseurs.  

  • Des missions de coordination régionales :  
  • lutte contre les Ambroisies 
  • démarches « Zéro Phyto et au-delà » auprès des gestionnaires de jardins, espaces verts et infrastructures 
  • Captages d’Eau’CCITANIE au sein des aires de captages en eau potable prioritaires 

G _

Entreprise de Génie Ecologique  

Réalisation de travaux de tout type en Génie Ecologique, Réalisation de plans d’action, accompagnement méthodologie plans de gestion et d’actions : Milieu Naturel, Urbain, Péri-Urbain, Agricole. 

Recherche et Développement sur la valorisation économique et RSE de ressources Bio-sourcées 

  • Méthanisation des Bio Déchets,
  • Valorisation économique Figuier de Barbarie, Arundo Donax,
  • Valorisation fine d’Argiles déchets de carrière,
  • Plan de gestion Agro écologique Suberaie production de Liège. 

Développement de la filière Génie Ecologique par le biais d’accompagnement formation (Partenaire : AFPA Rivesalte formation Ouvrier du Génie Ecologique ; Ecole Etre découverte métiers et stage en entreprises ; UPVD Perpignan projets tutorés ; Projet Territoire Zéro Chômeurs Argeles-Sur-Mer développement de filière de valorisation ; Missions Locales stages en entreprise découverte métier) 

Facebook

Mail : contact@scop-geo.fr 

Nombre de salariés (indicatif) : 3 salariés et 4 coopérateurs (3 personnes physiques et 1 bureau d’études) 

Statut : SCOP ARL 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

  • Chantier travaux restauration milieu humide des étangs de la Saigne D’Opoul Perillos,

    Maître d’ouvrage : La Fédération Départementale de Chasse, Syndicat Mixte Rivage, Conservatoire du Littoral, réalisation d’ouvrage pour la gestion des eaux douces et salines des étangs. 
  • Chantier Banyuls-Dels Aspres, Plan d’action et de gestion écologique,

    Maître d’ouvrage : QEnergy entreprise ENR réalisation du plan d’action sur une implantation de parc Photovoltaïque de 12 ha ; (EVEE, Gîtes à reptiles Lézard Ocellé, travaux OLD risque incendie avec gestion foncier à intérêt écologique, Mise en défends des zone à enjeux écologique, préservation des espèces sensibles à enjeux écologique) 
  • Chantier compensatoire en faveur de l’Agrion de Mercure et de son milieu humide temporaire, (Compensation ASF) Maître d’ouvrage : CEN et Syndicat Mixte Rivage ; Plan d’action sur 5 ans. 

Le GRAINE Occitanie est le réseau régional des acteur-rices de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). Association loi 1901, le GRAINE Occitanie est composé de réseaux territoriaux EEDD (échelles départementales ou locales), de l’URCPIE d’Occitanie, d’associations d’EEDD, de collectivités locales et organismes d’état, d’entreprises et de membres individuels. Le GRAINE rassemble 279 personnes morales en réseau en 2021, dont 248 associations.  

Le cœur des actions menées par le GRAINE Occitanie se trouve dans la création d’espaces d’échanges et de rencontres permettant aux acteurs éducatifs de mutualiser leurs savoirs et savoir-faire, d’échanger sur leurs pratiques, se former et concevoir des dispositifs de sensibilisation.  

Site webLinkedIn

Mail : contact@graine-occitanie.org 

Nombre de salariés (indicatif) : 12 

Statut : Association à but non lucratif Loi 1901 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

  • Dispositif pédagogique « Mobilisation Citoyenne & Biodiversité » : il s’appuie sur un groupe de travail composé de 14 associations. Ce projet a vocation à renforcer la mobilisation citoyenne sur les enjeux de biodiversité.  
  • Dynamiques de réseaux thématiques abordant différents sujets de la transition écologique : éduquer en santé-environnement, éduquer dehors, éduquer à l’économie circulaire, etc. 
  • Formation : La formation est un levier essentiel pour le développement des compétences, dans le cadre d’une professionnalisation continue de notre secteur d’activité. Les réseaux territoriaux travaillent ainsi à la cohérence et au développement de la formation EEDD en région. Le GRAINE est certifié QUALIOPI depuis 2021. Il développe et met à disposition une plateforme emploi-formation des métiers de l’EEDD en région : https://emploi.graine-occitanie.org/ 

Le groupe Eïwa rassemble 3 coopératives qui travaillent pour la préservation du patrimoine naturel en partageant des compétences complémentaires indispensables pour passer des paroles aux actes : Scop Sagne (savoir scientifique, expertises et maitrise d’œuvre), Rhizobiòme (médiation et formation des parties prenantes) et Kairos compensation, (opérateur de compensation). 

Site internetMediaLinkedInFacebook

Mail : communication@eiwa.fr 

Statut : coopératives

Principales références ou réalisations professionnelles : 

 

L’Association française pour l’étude du sol (https://www.afes.fr/) rassemble toutes les personnes intéressées par les différents aspects de l’étude des sols. Elle œuvre pour faciliter les échanges de savoirs autour des sols afin de contribuer à la préservation de ce milieu naturel et de cette ressource, fondamentale mais menacée.

Site internetLinkedInFacebookTwitter

Mail : communication@afes.fr 

Statut : association 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

H _

I _

Au sein de l’Université de Montpellier, l’IAE Montpellier propose des diplômes de niveau Licence et Master en Sciences de Gestion en formation initiale, continue et en alternance. Acteur central de la double compétence, l’IAE Montpellier propose une offre de formation diversifiée couvrant l’ensemble des métiers du management et de la gestion. Les programmes sont dispensés par un corps professoral composé d’universitaires de haut niveau et de cadres expérimentés experts dans leur domaine. 

A travers des formations portées par des enseignants-chercheurs et des professionnels qualifiés, l’IAE a pour vocation de former les managers qui souhaitent obtenir une double compétence, en associant une expertise dans le domaine du management au savoir-faire de leur formation initiale et/ou de leur expérience professionnelle antérieure. Par son appartenance au service public, l’IAE joue un véritable rôle d’ascenseur social en proposant des formations universitaires avec une sélection des étudiants fondée sur le potentiel et la qualité du projet professionnel. Attaché au développement des individus, l’IAE favorise l’accès à des responsabilités managériales au travers de modalités comme la double compétence, l’apprentissage et la formation continue. Notre institut contribue au développement des connaissances en management au travers de la recherche. 

Site internetFacebookTwitterLinkedInInstagram

Mail : iae-communication@umontpellier.fr  

Nombre de salariés (indicatif) : 42 

Statut : établissements d’enseignement supérieur et de recherche ; Ecole Universitaire de Management 

 

IAE Startup Lab est une association étudiante qui a vu le jour en octobre 2015 dans le but de favoriser l’accès à l’emploi et le développement de l’entrepreneuriat innovant chez les étudiants de la région.

L’association sera présente sur le stand pour représenter l’IAE Montpellier et parler des formations ; elle échangera avec les porteurs de projets ou futurs entrepreneurs pour répondre à leurs questions. 

Imagin’Rural, participe à la mise en œuvre des politiques publiques et des projets de développement privés, dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, de l’aménagement territorial et de l’accompagnement social. 

Depuis 50 ans, grâce à nos associations relais sur le territoire, à une connaissance approfondie des acteurs du monde rural et à la mutualisation de nos compétences, Imagin’Rural accompagne des projets de territoire dans une logique de développement durable. 

Imagin’Rural œuvre pour une gestion équilibrée des territoires ruraux prenant en compte : 

  • L’économie, le social, l’occupation de l’espace et l’environnement 
  • Les aspirations et besoins de la société, de la population 
  • Le maintien d’un tissu rural dynamique 

Site internetEpiterreLinkedIn

Mail : contact@imaginrural.fr 

Nombre de salariés (indicatif) : 60 

Statut : association loi 1901  

Principales références ou réalisations professionnelles : 

  • EPITERRE 

Epiterre est une démarche issue du partenariat entre Imagin’Rural et la FNSEA, permettant d’accompagner les acteurs privés ou publics dans la mise en œuvre de projets environnementaux dont les actions sont réalisées par les agriculteurs. Le dispositif propose des contrats pour prestation de services environnementaux sur-mesure construits en concertation avec les agriculteurs et les acteurs d’un territoire ciblé. Ainsi, Epiterre peut accompagner les aménageurs du territoire dans la mise en place de leur compensation écologique, en leur proposant des projets adaptés à leurs besoins, dont les actions sont mises en œuvre par les agriculteurs. Elle propose également des projets favorables à l’environnement qui peuvent entrer dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), en répondant aux enjeux spécifiques de l’entreprise et du territoire. Epiterre accompagne également les collectivités en matière de restauration des continuités écologiques à travers la Trame Verte et Bleue et en matière de gestion des risques (inondations, érosion des sols, captage d’eau potable…). 

  • FONDATION POUR LA RECHERCHE SUR LA BIODIVERSITE 

Depuis 2016, Imagin’Rural est membre du Comité d’Orientation Stratégique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité. En ce sens, elle participe aux réflexions de la Fondation lors de ses réunions et partage sa vision de la biodiversité. Imagin’Rural s’investit au quotidien pour la protection de celle-ci en accompagnant les agriculteurs dans la mise en place d’actions favorables à l’environnement. 

  • SYMBIOSE, POUR DES PAYSAGES DE BIODIVERSITE 

L’association « Symbiose, pour des paysages de biodiversité », membre d’Imagin’Rural, rassemble les acteurs de la région Champagne-Ardenne, pour la gestion de la biodiversité (chercheurs, agriculteurs, chasseurs, apiculteurs, naturalistes, techniciens, financeurs…). 

Reconnue association de protection de l’environnement et d’intérêt général, elle se positionne comme une force de proposition en engageant des réflexions et des actions contribuant notamment, à mettre en cohérence les réglementations environnementales avec les réalités d’un territoire. 

Planet@liment est un projet de médiation scientifique innovant et interactif sur l’alimentation du monde au service du développement durable co-porté par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), la Chaire UNESCO Alimentations du Monde, les associations Kimiyo et Les Ateliers Ludosophiques. Il vise à sensibiliser pendant 2 ans les scolaires de niveau primaire et secondaire, ainsi que le grand public, au fonctionnement et bienfaits du système alimentaire global, participant à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations-Unies d’ici à 2030.  

Pour ce faire, de multiples outils multimédias et immersifs sont développés par un consortium de partenaires implantés en Région Occitanie et dans les régions méditerranéennes et tropicales, aux compétences disciplinaires et statuts complémentaires :  

  • (i) des animations autour d’une exposition (papier et digitale) et des fresques murales liées à une application de réalité augmentée (dessins 3D, vidéos, sons, photos),  
  • (ii) des jeux de rôle immersif,  
  • (iii) des ateliers transgénérationnels reliant des aînés et des plus jeunes, des médiateurs, des chefs et des chercheurs,  
  • (iv) Des banded dessinéed trilingue 
  • (v) des formations continues des enseignants du secondaire et  
  • (vi) des ateliers numériques d’échanges en lien avec les scolaires des pays du Sud. Une diffusion large, libre et ouverte est prévue dans les 13 départements de la Région Occitanie vers les établissements d’enseignement et structures de médiation scientifique de leur périmètre en lien avec le réseau Science(s) en Occitanie. 

Site internetFacebookInstagramTikTok

Mail : communication.occitanie@ird.fr  

Nombre de salariés (indicatif) : 2049 (IRD) 

Statut : Etablissement public à caractère scientifique et technologique  

Principales références ou réalisations professionnelles : 

  • Exposition « Mon assiette, ma planète » 

https://planetaliment.com/expo/ 

  • Bandes dessinées « Produire sain, manger demain » 

https://planetaliment.com/bandes-dessinees/ 

  • Compte TikTok  

https://www.tiktok.com/@planetaliment  

 

J _

K _

Kalisterre, qualification de génie écologique permet d’identifier et de valoriser les entreprises engagées au service de la biodiversité et du bien commun, compétentes en travaux de génie écologique. Kalisterre propose aux maîtres d’ouvrages un dispositif de reconnaissance de ces entreprises fondées sur une instruction réalisée sur le terrain, via des visites de chantiers réalisées par des professionnels du génie écologique porteurs des valeurs de l’esprit de génie écologique. 

Site internetLinkedIn

Mail : kalisterre@kalisterre.fr 

Nombre de salariés (indicatif) : 1 

Statut : entreprise

Kermap propose des produits et services de géo-intelligence des territoires à destination des acteurs publics et privés chargés de la gestion des espaces urbains, naturels ou agricoles. Grâce à l’analyse d’images satellites ou de photographies aériennes, Kermap produit ces informations stratégiques à grande échelle, les analyse puis les diffuse via API ou les valorise via des plateformes de visualisation. Des solutions illustrées par les sites web de Kermap en accès libre : nosvillesvertes.fr, klover.city et maps.nimbo.earth . L’efficacité, la fiabilité et l’envergure des solutions de Kermap lui permettent de compter aujourd’hui parmi ses clients plusieurs dizaines d’acteurs publics et privés engagés dans la transition écologique, la limitation de l’artificialisation et l’adaptation au changement climatique. 

Site internet – nimbo.earth – Twitter - LinkedIn - Youtube

Mail : hello@kermap.com 

Nombre de salariés (indicatif) : 16 

Statut : SAS

Principales références ou réalisations professionnelles : 

L _

La Compagnie des Forestiers est une entreprise de travaux de génie écologique spécialisée dans la préservation et l’aménagement des milieux naturels, avec un but : permettre à la nature de mieux résister aux interactions avec l’activité humaine. 
Comment ? En s’inspirant, depuis plus de 30 ans, de ce que la nature fait et en coopérant avec elle plutôt qu’en cherchant à la contraindre. 

Nous intervenons dans la compensation écologique, les mesures compensatoires, la restauration de milieux naturels, la lutte contre l’érosion, la gestion et l’aménagement d’espaces naturels, et l’assainissement écologique par les plantes. 

Site internetLinkedInFacebook

Mail : contact@lacompagniedesforestiers.com 

Statut : SAS 

La LPO Occitanie est une association locale régionale du réseau LPO (BirdLife France) et a pour but d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’humain, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation citoyenne en région Occitanie et Pays catalan. 
Forte de plus de 5000 adhérent·es, des centaines de bénévoles actif·ves et de 35 salarié·es elle intervient sur les 13 départements de la région. 

Site internetFacebookInstagramTwitterLinkedInYoutube

Mail : occitanie@lpo.fr 

Nombre de salariés (indicatif) : 35 

Statut : Association 

Principales références ou réalisations professionnelles:

  • Gestion de deux centres de sauvegarde de la faune sauvage en région Occitanie
  • Proposition d’inventaires participatifs de la faune dans les 13 départements de la région Occitanie
  • Gestion de deux Réserves Naturelles Régionales en région Occitanie 

M _

Passionnée depuis de nombreuses années par les sols et les végétaux (je suis titulaire d’un doctorat de biologie végétale de l’Institut de Botanique de Montpellier, sous la responsabilité de Francis Hallé), je me suis orientée, il y a trois ans, vers l’agroécologie et le compostage. Je me suis formée à l’animation en agroécologie avec l’association Terre et Humanisme (2019) et au compostage avec l’association Compost-Action en devenant maître composteur en Juin 2021. Je suis spécialisée dans la gestion et l’économie d’eau et l’installation d’espaces (Jardins, vergéers etc…) résilients.  

Site internetLinkedInFacebook

Mail : maykobbi7@gmail.com

Nombre de salariés (indicatif) : 1 

Statut : Autoentrepreneur

Principales références ou réalisations professionnelles : 

Depuis la fin de ma formation en agroécologie, en tant que prestataire indépendante, j’ai travaillé sur différents projets : 

  • Accompagnement à la création et la mise en place d’un jardin et verger dans le cadre du projet « les Jardins qui font du bien » initié par « Habitat et Humanisme » et « Terre et Humanisme » au sein de la Maison en partage à Vergèze.  Intervention dans le cadre de ce projet au Centre d’Hébergement en urgence « Rives du Lez » à Montpellier et à l’APSH 34 Wallon Laine à Malbosc pour personnes vivant avec des troubles psychiques et/ou en situation de handicap psychique. 
  • Diverses animations pour le grand public et les enfants (compostage, économie d’eau et jardins secs, bouturages et diverses thématiques agroécologiques). 

Terre & Humanisme est une association qui diffuse l’agroécologie en France mais aussi à l’international. Elle intervient dans la formation, la sensibilisation et à l’accompagnement des acteurs et actrices de l’agriculture paysanne et du grand public pour accompagner et soutenir la transition agroécologique. 

Terre & Humanisme démontre ainsi comment l’agroécologie préserve et valorise les patrimoines nourriciers. Partout dans le monde, les paysans et paysannes affrontent les mêmes difficultés et relèvent les mêmes défis pour atteindre l’autonomie, la sécurité́ et la salubrité́ alimentaire. 

L’agroécologie est reconnue par les milieux scientifiques comme une discipline nécessaire et hissée au premier rang des solutions face aux dérèglements climatiques.  

Site internetLinkedInFacebook

Mail : infos@terre-humanisme.org

Nombre de salariés (indicatif) : 20 

Statut :Association loi 1901

Principales références ou réalisations professionnelles : 

L’association est active dans 4 champs d’intervention principaux :  
la sensibilisation, la formation, l’accompagnement de projets et l’expertise en agroécologie. 

La formation par des stages courts sur plus de 30 thématiques (jardinage, arbres fruitiers, semences, cuisine, transformation, plantes sauvages comestibles…) et une formation longue d’animateur en agroécologie, qui ont lieu en Ardèche au siège de l’association mais aussi dans de nombreuses structures d’accueil partenaires ailleurs en France. 

https://formation.terre-humanisme.org 

Parmi les projets de sensibilisation, on retrouve le programme « séjours d’immersion » qui permet à des « volonTerres » d’accéder aux savoir-faire agroécologiques par des sessions de deux ou trois semaines en immersion au jardin pédagogique, accompagnés par nos jardiniers-animateurs, à moindre frais. 

https://terre-humanisme.org/project/sejours-immersion 

Le projet « Jardins solidaires » se déploie depuis 2018 partout en France grâce à un partenariat avec Habitat & Humanisme, afin de mettre en place et animer des jardins 

Partagés à destination des résidents de leurs structures d’accueil (maisons relais, foyers d’accueil…). 

https://terre-humanisme.org/project/jardins-solidaires/ 

Depuis 2016, Terre & Humanisme développe en lien avec de nombreux partenaires scientifiques et de terrain (paysans expérimentateurs) la technique de la litière forestière fermentée, une alternative aux intrants de synthèse, produite à base de litière de forêt.  
Le développement et les expérimentations autour de cette technique sont suivis par des chercheurs et structures de développement agricole, en parallèle de nos experts en interne et de paysans-testeurs.  

https://terre-humanisme.org/project/lff/ 

Nous sommes un établissement de formation agréé par le ministère de l’agriculture. Situé dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses, nous formons chaque année environ 300 apprenants en 3ème, Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune Sauvage et en BTSA Gestion et Protection de la Nature. Vous avez la possibilité de nous retrouver sur notre site internet valrance.com. Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux: Facebook, LinkedIn et Instagram.

Site internet – Facebook – LinkedIn – Instagram

Mail : valrance@mfr.asso.fr

Nombre de salariés (indicatif) : 50

Statut : Association Loi 1901, école sous contrat avec le ministère de l’agriculture

Principales références ou réalisations professionnelles :

  • Nous avons créé et réalisé de nombreuses animations en lien avec l’éducation à l’environnement et le développement durable pour tous les types de publics sur les thèmes de la forêt, la faune et flore sauvage, l’écologie et la protection de la nature.
  • Nous avons restauré et entretenu du petit patrimoine bâti (Lavognes, canaux d’irrigation, …) au profit de la faune et flore sauvage, dans le Rougier de Camares (12), Montlaur(12) et Lacaune (81) et fait de l’ouverture de mares, création d’abreuvoirs, mise en place de garenneset restauration de berges.
  • Nous avons réalisé pour l’OFB, le CEN, différentes communes et communautés de communes et le PNR des Grands Causses, des inventaires sur le Castor, la Loutre, le Chat Sauvage et les Odonates.

Créé en 1998, MICA Environnement est un bureau d’études indépendant composé d’ingénieurs et de techniciens d’expériences et de terrain, tels que géologues, géotechniciens, hydrogéologues, hydrologues, environnementalistes, agronomes, écologues naturalistes et paysagistes. Nous sommes spécialisés dans le développement de projets de mines et de carrières, installations de stockage, sites industriels et projets de développement des énergies renouvelables. 

Bureau de conseil et d’ingénierie, MICA Environnement et sa filiale MICA Environnement NC exercent leurs activités en France, en Nouvelle Calédonie mais aussi sur le plan international. En France, MICA Environnement est représenté par 2 agences implantées à Bédarieux (Hérault) et Lyon (Rhône). 

Notre engagement en faveur de l’écologie et de la biodiversité intervient de manière transversale dans nos activités, soit dans les projets de réaménagement, soit dans la mise en œuvre de la séquence ERC dans les mesures préconisées dans les études d’impact et les demande de dérogation à la réglementation relative aux espèces protégées. 

Site internet 

Mail : contact@mica-environnement.com 

Nombre de salariés (indicatif) : 25 

Statut : Entreprise, bureau d’études 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

  • 2012-2022 : GGL Aménagement, Portiragnes (Hérault) : Ingénierie et expertise écologique d’un projet d’aménagement urbain, accompagnement technique et réglementaire, prescriptions de mesures compensatoires. Assistance à maître d’ouvrage dans le suivi écologique du chantier (application des mesures d’évitement et de réduction) et de la mise en œuvre des mesures compensatoires. 
  •  2020-2021 : ADEME, Site de Saint Laurent le Minier (Gard) : En collaboration avec Fertil’innov Environnement, Réhabilitation d’un site minier avec lutte contre les EEVE, phytostabilisation et renaturation du site en utilisant des plantes métallicoles sélectionnées localement (création d’une pépinière spécialement pour le chantier). 
  •  2019-2020 : GAZEL ENERGIE, Site de la Houve, Creutzwald (Moselle) : Réhabilitation du lit d’un cours d’eau (le Leibsbach) dégradé par d’anciens travaux miniers avec un gain de biodiversité attendu. Création des mares à amphibiens, d’habitats à reptiles et restauration par le végétal. 

« Attentifs à l’avenir de notre espace de vie et a l’avenir de notre planète, nous accompagnons les talents d’aujourd’hui & de demain à trouver des postes en adéquation durable avec leurs valeurs et motivations profondes et, complètement en accord avec votre organisme.

Notre vision & notre pratique environnementale repose sur le professionnalisme et le respect, Muhalink propose une expertise et une analyse de votre entreprise pour avoir les candidats recherchés.

Muhalink est un cabinet de recrutement et RH spécialisé dans l’environnement.

Notre objectif est d’accompagner les acteurs de l’environnement à être plus performants dans leur politique RH et leurs recrutements. »

Site internetLinkedInFacebookInstagramYoutube

Mail : r.beke@muhalinkrecrutement.com

Nombre de salariés (indicatif) : 2

Statut : SASU

N _

Natural Solutions est une entreprise du digital spécialisée dans l’innovation numérique au service de la biodiversité. Nous développons des applications web, mobiles et des logiciels de gestion de données à travers trois pôles d’action : Reconnecter les citoyens au vivant, Préserver et Restaurer les espèces et leurs écosystèmes.

Notre raison d’être : mettre le meilleur de la technologie au service des acteurs de la biodiversité.  

Site internetLinkedInTwitter

Mail : commercial@natural-solutions.eu 

Nombre de salariés (indicatif) : 37

Statut : SAS 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

  • L’Ecosystème GeoNature :  C’est un outil open source qui a été développé pour les Parcs Nationaux. Cet outil permet de déployer un système d’informations complet pour la gestion des données faune et flore d’un territoire.

     

    Plusieurs modules viennent compléter l’outil :
    GeoNature Atlas pour valoriser la biodiversité locale 
    – GeoNature Citizen pour la mise en place de programmes de sciences participatives 
  • Ecobalade : Application mobile et web qui encourage la découverte de la faune et de la flore lors de promenades dans les espaces naturels. Grâce à l’application, l’utilisateur retrouve les différentes espèces animales et végétales qu’il pourra rencontrer tout au long de la balade sélectionnée. Pour les espèces flores, des clés de détermination permettent également aux utilisateurs d’apprendre à reconnaitre les espèces.
  • EcoTeka : plateforme Open Source pour inventorier, gérer et réinventer les écosystèmes urbains. Plusieurs briques applicatives sont en cours de développement avec notamment un outil d’inventaire des arbres utilisant l’intelligence artificielle, un outil de gestion du patrimoine arboré pour suivre les interventions en cours et aussi un outil d’aide à la décision sur les corridors écologiques en ville.

 

Ateliers Nature & Territoires Atelier d’interprétation et d’études de la nature et des territoires. Nous accompagnons les collectivités, entreprises et associations, de toute la France, dans leurs actions de valorisation de la biodiversité et des paysages :  

  • Sentier d’interprétation et parcours pédagogiques à la découverte du patrimoine naturel et culturel. Grâce à notre équipe pluridisciplinaire, nous étudions votre projet du diagnostic à la conception, en passant par le design d’équipement, la rédaction de contenu et l’illustration. 
  • Sensibilisation et communication positive inspirée de la nature 
  • Kits pédagogiques et ludiques, supports d’animations et d’ateliers 

Site internetLinkedIn

Mail : contact@atelier-nt.fr 

Nombre de salariés (indicatif): 4  

Statut : SAS 

Nature Conserv’Action est une association à but non lucratif œuvrant pour la préservation de la biodiversité en France et à l’international. Notre équipe de biologistes mène des actions durables, avec rigueur scientifique et innovation.
 

Depuis 2017, l’association réalise des études techniques et scientifiques, organise et anime des manifestations (expositions, conférences, films, éditions, …) adaptés à différents publics.

Nos projets s’associent et fédèrent les organismes de protection de l’environnement et de la recherche. La dimension humaine est incluse dans nos projets à travers une démarche collaborative qui constitue un levier fort dans notre travail: sciences participatives, conservation communautaire et médiation scientifique.

Site internet

Créée en 1969, Nature En Occitanie, association régionale loi 1901 de protection de la nature, mène de nombreuses actions pour la préservation des habitats naturels, de la faune et de la flore de notre région. Elle s’appuie sur un réseau de bénévoles et une équipe salariée qui agissent en partenariat avec d’autres associations, collectivités et organismes publics, professionnels et particuliers, pour étudier, protéger la nature et sensibiliser à sa diversité et à son rôle.

Elle s’est ainsi donnée cinq missions qu’elle met en œuvre sur l’ensemble du territoire régional : 

  • Protéger les espèces sauvages et leurs habitats. 
  • Sensibiliser les jeunes et les adultes au respect de la nature.
  • Faire Découvrir la nature de notre région.
  • Gérer les espaces naturels pour pérenniser ou retrouver leur richesse écologique.
  • Convaincre les élus et l’administration de protéger ensemble notre patrimoine naturel. 

Site internet – FacebookLinkedIn - Youtube

Mail : c.dyrda@natureo.org 

Nombre de salariés (indicatif) : 30 

Statut : Association de protection de la nature, loi 1901 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

  • Programme scientifique Les sentinelles du climat https://www.naturemp.org/-Les-sentinelles-du-climat-.html 
  • Accompagnement des collectivités dans le cadre des dispositifs TEN et ABC ou conventions de partenariat pour une meilleure prise en compte de la biodiversité 
  • Gestionnaire des RNR Confluence Garonne-Ariège (Haute-Garonne) et Massif du Montious (Hautes-Pyrénées) 

O _

L’Office français de la biodiversité a été créé le 1er janvier 2020 pour protéger et restaurer la biodiversité (Loi n°2019-773 du 24 juillet 2019). L’établissement public est placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il regroupe les agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Il exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Il vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. L’Office a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité. En matière d’espaces protégés, il gère notamment les parcs naturels marins et le sanctuaire de mammifères marins Agoa aux Antilles. Il est opérateur et animateur de sites Natura 2000 en mer. Les parcs nationaux de France sont rattachés à l’Office, des synergies fortes sont mises en place avec eux. L’Office est également impliqué (gestion ou co-gestion) dans 27 réserves de faune sauvage. Il regroupe donc désormais les compétences des femmes et des hommes issus des établissements fondateurs : – Agence française pour la biodiversité (AFB) – Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) – Les parcs nationaux de France (PNF)

Site internet – Twitter – Facebook – Instagram – Youtube – LinkedIn

P _

Pays de l’ours Adet est l’Association pyrénéenne créée en 1991 pour initier et promouvoir le retour de l’ours dans les Pyrénées. Ses missions sont la préservation et la valorisation du patrimoine naturel et culturel du territoire Pays de l’Ours, ainsi que l’éducation de tous à l’environnement. 

Site internetFacebookTwitterInstagramLinkedInYoutube

Mail : contact@paysdelours.com

Nombre de salariés (indicatif) : 4 

Statut : Association Loi 1901 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

  • 3 ours lâchés en 1996-97 (initiateur et partenaire local) 
  • 5 ours lâchés en 2006 (promoteur et partenaire local) 
  • 2 ourses lâchées en 2018 (promoteur) 

PERRIER TP est une société créée en 1922 par Louis Perrier sur St Priest, dans la banlieue de Lyon (69). L’entreprise s’est développée pendant de nombreuses années autour d’activités telles que les aménagements de voiries, l’assainissement, les travaux routiers, les carrières, les industries et les grands chantiers de terrassement. Rachetée en 2000 par le groupe Colas, la société rayonnait alors sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes. Aujourd’hui, l’Agence Terrassement est basée sur l’héritage de cette culture Grands Travaux, remodelée, développée, et adaptée au contexte économique actuel. C’est ainsi que l’entreprise réalise toujours des grands projets linéaires, mais aussi s’est diversifiée sur des projets de terrassement urbains, de dépollution, de centre d’enfouissement technique, de plateformes logistiques, et bien évidemment de génie écologique. 

Ainsi, cela fait à présent plus de 10 ans que PERRIER TP réalise des travaux en rivières. L’entreprise a ainsi développée des compétences en interne pour mener à bien tous projets de restauration hydromorphologique, de renaturation, de reméandrage, de génie civil hydraulique et de traitement des espèces invasives. 

Notre encadrement et notre personnel de chantier a su ainsi acquérir les facultés nécessaires aux travaux en milieux aquatiques par l’expérience, sur le terrain, au contact des maîtrises d’œuvre et maîtrises d’ouvrage spécialisées. 

Des chantiers comme le réaménagement de l’Yzeron (69) pour le SAGYRC, la renaturation et restauration écologique du Vistre à Nîmes (30) pour l’EPTB du Vistre ou bien la restauration morphologique et écologique du Briançon (30) pour l’EPTB Gardons sont autant d’exemples dont l’entreprise et les salariés sont fiers d’avoir pu mener à bien. C’est une satisfaction de pouvoir mettre à profit les compétences historiques de l’entreprise au service de la biodiversité et de la résilience des écosystèmes. 

LinkedInFacebook

Principales références ou réalisations professionnelles : 

  • Découverture et aménagement de l’Ondaine à La Ricamarie (42) pour Saint Etienne Métropole 
  • Revitalisation et reméandrage du Vistre à Caissargue (30) pour l’EPTB du Vistre 
  • Réaménagement de l’Yzeron à Oullins (69) pour le SAGYRC 

Membre du groupe PHILIP Frères Financières, l’entreprise PHILIP Frères est la filiale en charge des métiers dédiés à la préservation, la conservation et la restauration des écosystèmes de notre Environnement. 

Qu’il s’agisse de cours d’eaux (plans d’eaux, berges et digues), de milieux dunaires, d’espaces naturels sensibles, de forêts, de patrimoines arborés, de biodiversité urbaine, ou encore d’infrastructures DFCI ou même d’espèces exotiques envahissantes, nous menons depuis plus de 20 ans chacun de nos métiers et chantiers dans un même but : préserver le biotope et la biocénose de chaque écosystème, favoriser sa biodiversité et augmenter sa capacité de résilience. 

Chacun de nos métiers englobe une pluralité de techniques et savoir-faire que nous vous invitons à venir découvrir sur notre stand, du 27 au 29 Octobre 2022 au Parc des Expositions de Montpellier. 

Site internet – LinkedIn – Twitter

Mail : sg@philipfreres.com 

Nombre de salariés (indicatif) : 100 

Statut : SAS 

Principales références ou réalisations professionnelles :

  • Aménagement et création cheminement accès pédagogique au phare de l’Espiguette_lot n°1 : aménagement passerelle bois_lot n°3 : mobiliers et ganivelles_MOA : MAIRIE DU GRAU DU ROI 
  • Restauration des berges de l’Orb à Sérignan – Lot N°2 Génie végétal MOA : Communauté d’Agglomération de Béziers Méditerranée 
  • RM610-déviation de Castries_travaux de mesures compensatoires_Maitrise d’Ouvrage : MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE 
  • Requalification paysagère aire naturelle de stationnement Le Boucanet-berges nord du Ponant_MOA : MAIRIE DU GRAU DU ROI 

Pinson Paysage s’est engagé dans le génie écologique depuis 10 ans. Pinson Paysage possède un secteur de génie écologique à part entière avec des équipes formées et spécialisées ayant un rayonnement national par un maillage d’entreprises locales. Nous sommes en mesure de réaliser tous types d’interventions en faveur du vivant pour favoriser le développement de la biodiversité et créer des habitats.

Site internetLinkedIn - YouTube - Instagram - Facebook

Mail : pinson@pinson-paysage.com  

Nombre de salariés (indicatif) : 500 

Statut : SASU 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

Pôle Sup Nature est un Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé spécialisé dans les formations du domaine de la gestion et protection de la nature et de l’expertise naturaliste des milieux, certifié Qualiopi depuis le 16 mars 2020. 

La formation BTSA Gestion et Protection de la Nature est proposée en formation initiale et aux personnes en formation continue (reconversion, acquisition d’un complément de compétences, ré-orientation) sur un an ou deux ans. La formation en Expertises Naturalistes de milieux (de niveau bac+3) s’inscrit dans une offre de formation professionnalisante en proposant deux spécialités : écosystèmes marins et écosystèmes tropicaux.  

Notre connaissance du territoire, du terrain et nos nombreux partenariats nous permettent de concrétiser les apprentissages.

Ecole à taille humaine (15 à 25 étudiants/classe) pour le bien-être de tous (étudiants et équipe pédagogique). 

Située en face l’institut de Botanique à Montpellier, entre les arrêts de tram de la ligne 1 – Stade Philippidès et Albet 1er.

La Banque Populaire du Sud intègre les enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de gouvernance dans sa stratégie ainsi que dans ses relations avec ses parties prenantes.

Pour affirmer son engagement dans la voie de la transition énergétique et répondre à l’attente de ses clients, la BP Sud a ouvert 3 e-agences développement durable POP-GREEN.

POP-GREEN est une e-banque avec zéro papier, proposant de l’épargne solidaire, des prêts qui soutiennent les projets écologiques et responsables avec des conseillers experts en développement durable. Elle s’adresse à celles et ceux qui souhaitent consommer autrement.

Site internetFacebook – Youtube

Principales références ou réalisations professionnelles :

https://dis-leur.fr/banque-verte-a-la-banque-pop-pas-question-de-greenwashing/

https://dis-leur.fr/green-pop-de-la-banque-pop-notre-demarche-daccompagnement-durable-paie/

POP GREEN (pdf)

Contact mail : pop_green_nimes@groupebps.fr

Nombre de salariés (indicatif) : 2 100

Statut : Banque Coopérative

Q _

R _

«  Hot spot  » de biodiversité, la région Occitanie bénéficie d’un patrimoine naturel remarquable. Mais d’importantes pressions le mettent en danger  ! La Stratégie régionale pour la Biodiversité (SrB) constitue une feuille de route partagée et concertée. Elle a été lancée officiellement en avril 2018. Son but  ? Préserver, restaurer et valoriser les milieux naturels à travers l’ensemble des politiques publiques et projets locaux.

La Région organise les actions communes de la Stratégie régionale pour la Biodiversité (SrB)  : diagnostic partagé, trajectoire commune, plan d’action collectif en faveur du maintien et de la reconquête de la biodiversité en Occitanie. Cette stratégie entre dans les compétences de la Région en matière d’aménagement durable des territoires, de développement économique et touristique. Elle participe au défi d’adaptation au changement climatique du projet Occitanie 2040 et fixe un cap pour préserver et reconquérir la biodiversité en Occitanie, pour l’ensemble des acteurs du territoire.

Site internet – Twitter – Facebook – Youtube – Instagram – LinkedIn

Reizhan accompagne les territoires et les organisations dans leurs démarches de transition vers des modèles économiques et modes de vie résilients et compatibles avec les systèmes vivants. Elle développe ses savoir-faire à travers la réalisation d’études de résilience, la mise en œuvre de démarches de RSE territoriale et bio-inspirée, la mise en place d’outils de gouvernance comme le FIPAN ou bien encore l’application concrète des principes de la Zéro Artificialisation Nette (ZAN). Reizhan est également un organisme de formation certifié QUALIOPI. Elle propose des formations à destination des professionnels sur les thématiques des métiers du vivant et du génie écologique. 

Site internetLinkedInTwitter

Mail : contact@reizhan.bzh 

Nombre de salariés (indicatif) : 3 

Statut : EURL 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

  • Expérimentation de la Zéro Artificialisation Nette (ZAN) par la résilience du territoire et l’économie vivante sur un projet d’aménagement (2022) 
  • Évaluation qualitative et quantitative de la ressource en biomasse des camps de Champagne dans le cadre d’une gestion opérationnelle et écologique des espaces verts et naturels des camps (2021). 
  • Etude de faisabilité pour la mise en place d’un dispositif Paiements pour services environnementaux sur le Parc naturel régional d’Armorique (2020-2021) 

S _

SEMENCE NATURE est une entreprise spécialisée dans la production, la récolte et la commercialisation de semences et plants sauvages locales depuis 2016. 

Nous produisons nos semences sur notre ferme en Charente et chez des multiplicateurs partenaires. Une part importante de notre gamme bénéficie de la marque « Végétal local ». Cette marque garantie l’origine sauvage de nos graines et leur provenance. Nous proposons aujourd’hui plus de 120 espèces récoltées et/ou multipliées sur 5 régions d’origines. Les semences et plants sont utilisés en mélange dans différents contextes de restauration écologique et de végétalisation : espaces naturels, espaces agricoles, milieux urbains, cimetières, voiries… 

Semence Nature développe la récolte de semences en mélange en milieu naturel  à l’aide de brosseuses. Cette méthode permet de proposer des mélanges 100 % sauvages et locaux. 

De part notre expertise en botanique et en agro-écologie, nous développons une activité en génie écologique et inventaire floristique. Nous intervenons notamment sur les thématiques de revégétalisation, restauration et gestion des milieux naturels, lutte contre les espèces exotiques envahissantes. Nous apportons nos conseils et appuis techniques en contexte urbain et périurbain, pour l’intégration de la biodiversité et la gestion différenciée des aménagements paysagers. 

Site internetLinkedInFacebook

Mail : contact@semence-nature.fr 

Nombre de salariés (indicatif) : 3 

Statut : SAS 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

  • Gestion des plantes exotiques envahissantes et renaturation de la côte des Basques (Biarritz-64) ;
  • Gestion des plantes exotiques envahissantes et revégétalisation du site de la passe à poissons au barrage de Malause (82) ;
  • Récolte de semences (récolte mécanique à la brosseuse) dans le cadre de la restauration de prairies pour le projet « Life Côteaux Gascons » (32). 

La Société Française d’Écologie et d’Évolution est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et membre de l’European Ecological Federation et d’INTECOL. Elle a pour objectif de faire rayonner les sciences de l’écologie et de l’évolution en France en promouvant le développement, l’intégration et le partage des connaissances sous tous ses aspects. Elle représente l’ensemble de la communauté des écologues et évolutionnistes français et établit des actions communes avec les autres sociétés et associations pour que s’ouvre un vrai dialogue entre savoirs, impliquant scientifiques, gestionnaires, et usagers. Adhérer et soutenir la SFE² c’est garantir la représentation de l’écologie et de l’évolution scientifiques dans les grands débats de notre société ainsi qu’un espace d’expression indépendant pour tous les chercheurs de ces sciences. 

Site internetFacebook

Mail : secretariat@sfecologie.org

Nombre de salariés (indicatif) : pas de salarié, uniquement bénévole 

Statut : Société savante, association loi 1901, reconnue d’utilité publique

Principales références ou réalisations professionnelles :

 

Peer Community in Ecology (PCI Ecology) est l’une des 15 communautés de chercheurs de l’initiative PCI, une organisation scientifique à but non lucratif qui vise à créer des communautés spécifiques de chercheurs qui évaluent – via du peer-review – et recommandent, gratuitement, des preprints dans leur domaine. Une fois recommandés, les articles deviennent des références valables et citables dans la littérature scientifique, sans nécessité pour les auteurs de les publier dans des revues classiques. Ils gardent toutefois la possibilité de le soumettre à une revue pour publication s’ils le souhaitent et même de le publier directement et sans frais dans Peer Community Journal : https://peercommunityjournal.org/. La recommandation (court texte expliquant pourquoi le manuscrit est remarquable et devrait être lu et partagé par la communauté scientifique) ainsi que les évaluations des reviewers sont rendus publics sur le site PCI Ecology. La recommandation elle-même est considérée comme une contribution scientifique et peut être citée séparément.

Site internetpeercommunityin.orgFacebookInstagram

Mail : contact@ecology.peercommunityin.org et contact@peercommunityin.org  

Nombre de salariés (indicatif) : PCI Ecology n’a pas de salarié ; il s’agit d’une communauté de scientifiques universitaires et d’institutions de recherche qui s’impliquent dans ce travail d’édition scientifique sur leur temps de travail. 

Statut : PCI Ecology dépend de « Peer Community In » qui est une association de type loi 1901 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

SOILPRINT, Ingénierie des sols vivants ! Fondée en janvier 2020, nous sommes une entreprise française spécialisée dans l’ingénierie agroécologique pour la préservation de la biodiversité, la qualité des sols et la restauration des écosystèmes terrestres avec opérabilité sur le terrain pour des milieux urbains, périurbains et agricoles. SOILPRINT répond aux demandes des professionnels de l’aménagement vertueux et de la construction de villes durables de qualité soucieux de la protection des sols et ses ressources naturelles dans le cadre des études réglementaires, d’ingénierie complexe, des études de faisabilité technique, de la ZAN, de la caractérisation des zones humides, des mesures ERC, de la végétalisation fonctionnelle de qualité, de l’amélioration du fonctionnement des sols, etc. 🌱🌎 SOILPRINT, c’est prendre soin de la Terre et de ses populations ! 🌎🌱 

Site internetLinkedInTwitterFacebook - Youtube

Mail : contact@soilprint.com

Nombre de salariés (indicatif) :  2

Statut: SAS 

Principales références ou réalisations professionnelles :  

Des expertises en ingénierie agroécologique des sols à la demande de Lidl-France, GGL, autres aménageurs publics et privés français et des agriculteurs de la Région Occitanie. 

SOLER IDE est une entreprise de Conseil en Environnement. Depuis 40 ans, ses équipes se sont développées au fil des évolutions sociétales et réglementaires, pour intervenir dans des domaines aussi variés que les démarches bâtiments durables, les certifications environnementales, les milieux naturels, l’environnement industriel, l’hydrogéologie, les sites et sols pollués, la gestion des déchets ou encore les énergies renouvelables. 

Son pôle Environnement et territoires, constitué d’une 15 aine de collaborateurs, intervient plus particulièrement dans la réalisation de diverses études règlementaires (DLE, Dossier défrichement, Etude d’impact dont le volet faune/flore, Dossier de dérogation espèces protégées, Rapport Incidence Natura 2000, etc.) et dans le suivi de chantier et de mesures compensatoires. 

Site internetLinkedIn

Mail : occitanie@vertical-sea.com  

Nombre de salariés (indicatif) : 70 

Statut : SAS, société par actions simplifiée 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

  • Etudes d’impact du développement du parc de loisirs Vulcania – Saint-Ours-les-Roches (63)
  • Etudes d’impact de l’aménagement golfique de l’agglomération de Dax – Dax (40)
  • Etudes environnementales préalables aux aménagements urbains bordelais – Bordeaux (33) 

Sol Paysage est un bureau d’études de conseil, de projet et d’ingénierie. Au service des aménageurs et gestionnaires de territoire, nous développons depuis 1994 une approche transversale des paysages et des sols. 

La géographie et l’histoire des paysages sont intimement liés à leurs sols. Le projet de paysage génère une mutation d’occupation et d’usages des sols qui s’inscrit dans l’espace et le temps. Les sols constituent à la fois des contraintes, des opportunités et des ressources pour le projet. Ils font partie intégrante des écosystèmes. La valorisation environnementale des sols intègre leurs différentes fonctionnalités : cycle de l’eau, prévention de la pollution, fertilité, biodiversité et régulation énergétique. 

Notre savoir-faire garantit l’optimisation économique du projet par des méthodes de conception et des solutions techniques adaptées aux multiples usages des sols. Ainsi, nous offrons des solutions concrètes de développement durable à différentes échelles et pour des contextes variés : aménagements urbains ou périurbains, opérations d’infrastructures et gestion d’espaces agricoles ou naturels. 

Site internetLinkedIn

Mail : contact@solpaysage.fr 

Nombre de salariés (indicatif) : 11 

Statut : EURL 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

  • Co-direction de la thèse de Jeanne Maréchal, docteur ingénieure agropédologue, sur le sujet « Sols fertiles et Trame Brune en milieu urbain : impacts de l’ingénierie pédologique sur les sols et les communautés lombriciennes » Université de Rennes 1 (2018 – 2022).

     

    Cette thèse met en évidence les impacts contrastés des processus d’ingénierie pédologique sur les fonctions de fertilité et de réservoir de biodiversité lombricienne ainsi que sur l’intégration des sols au sein d’une Trame Brune urbaine permettant les déplacements des lombriciens au sein de la matrice urbaine. 
  • ZAC des Deux-Rives – Strasbourg (2016 – en cours) 
  • MOA :  SPL Deux-Rives 
  • MOE :  Archimed Environnement / Sol Paysage / Géotech 
  • Montant des travaux : 12 M€
  • Missions : Diagnostic agropédologique et maîtrise d’œuvre de valorisation des sols fertiles dans le cadre des aménagements urbains et d’espaces publics sur la ZAC des Deux-Rives. 
  • CanaMarne – Gressy / Claye-Souillis / Messy / Annet-sur-Marne (2018 – 2021) 
  • MOA : Groupe Aéroport De Paris 
  • Surface projet : 9,25 km linéaire sur 20 m de large
  • Mission : étude d’impact par une étude d’identification de zone humide sur critère pédologique et hydrologique, évaluation des impacts du projet, application de la séquence Eviter-Réduire-Compenser (ERC) dans le cadre de la Loi sur l’Eau, jusqu’à la production du marché de travaux et de gestion de mesures compensatoires. 

T _

TAKH est le site de conservation et d’étude du cheval de Przewalski ; dernier cheval sauvage au monde.  

TAKH est basé sur le causse Méjean, dans le département de la Lozère Les premiers chevaux de Przewalski sont arrivés à TAKH en 1993.  

Nous avons opéré une réintroduction de cette espèce dans son milieu naturel dans les années 2004 et 2005 en réintroduisant 22 chevaux en Mongolie dans la réserve de Khomyn Tal.  

Site internetFacebookLinkedIn

Mail : accueil@takh.org 

Nombre de salariés (indicatif) : 6 - Une équipe scientifique composée de 3 personnes, 1 directeur, 1 chargée de développement, 1 responsable administrative et financière.  

Statut : Association + SASU (Takh développement) 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

  • Réintroduction de 22 chevaux de Przewalski en Mongolie en 2004-2005
  • 2022-2023 : Création d’une base scientifique et d’un centre éco-touristique au Villaret.  

Terre & Humanisme est une association qui diffuse l’agroécologie en France mais aussi à l’international. Elle intervient dans la formation, la sensibilisation et à l’accompagnement des acteurs et actrices de l’agriculture paysanne et du grand public pour accompagner et soutenir la transition agroécologique. 

Terre & Humanisme démontre ainsi comment l’agroécologie préserve et valorise les patrimoines nourriciers. Partout dans le monde, les paysans et paysannes affrontent les mêmes difficultés et relèvent les mêmes défis pour atteindre l’autonomie, la sécurité́ et la salubrité́ alimentaire. 

L’agroécologie est reconnue par les milieux scientifiques comme une discipline nécessaire et hissée au premier rang des solutions face aux dérèglements climatiques.  

Site internetLinkedInFacebook

Mail : infos@terre-humanisme.org

Nombre de salariés (indicatif) : 20 

Statut :Association loi 1901

Principales références ou réalisations professionnelles : 

L’association est active dans 4 champs d’intervention principaux :  
la sensibilisation, la formation, l’accompagnement de projets et l’expertise en agroécologie. 

La formation par des stages courts sur plus de 30 thématiques (jardinage, arbres fruitiers, semences, cuisine, transformation, plantes sauvages comestibles…) et une formation longue d’animateur en agroécologie, qui ont lieu en Ardèche au siège de l’association mais aussi dans de nombreuses structures d’accueil partenaires ailleurs en France. 

https://formation.terre-humanisme.org 

Parmi les projets de sensibilisation, on retrouve le programme « séjours d’immersion » qui permet à des « volonTerres » d’accéder aux savoir-faire agroécologiques par des sessions de deux ou trois semaines en immersion au jardin pédagogique, accompagnés par nos jardiniers-animateurs, à moindre frais. 

https://terre-humanisme.org/project/sejours-immersion 

Le projet « Jardins solidaires » se déploie depuis 2018 partout en France grâce à un partenariat avec Habitat & Humanisme, afin de mettre en place et animer des jardins 

Partagés à destination des résidents de leurs structures d’accueil (maisons relais, foyers d’accueil…). 

https://terre-humanisme.org/project/jardins-solidaires/ 

Depuis 2016, Terre & Humanisme développe en lien avec de nombreux partenaires scientifiques et de terrain (paysans expérimentateurs) la technique de la litière forestière fermentée, une alternative aux intrants de synthèse, produite à base de litière de forêt.  
Le développement et les expérimentations autour de cette technique sont suivis par des chercheurs et structures de développement agricole, en parallèle de nos experts en interne et de paysans-testeurs.  

https://terre-humanisme.org/project/lff/ 

 

Passionnée depuis de nombreuses années par les sols et les végétaux (je suis titulaire d’un doctorat de biologie végétale de l’Institut de Botanique de Montpellier, sous la responsabilité de Francis Hallé), je me suis orientée, il y a trois ans, vers l’agroécologie et le compostage. Je me suis formée à l’animation en agroécologie avec l’association Terre et Humanisme (2019) et au compostage avec l’association Compost-Action en devenant maître composteur en Juin 2021. Je suis spécialisée dans la gestion et l’économie d’eau et l’installation d’espaces (Jardins, vergéers etc…) résilients.  

Site internetLinkedInFacebook

Mail : maykobbi7@gmail.com

Nombre de salariés (indicatif) : 1 

Statut : Autoentrepreneur

Principales références ou réalisations professionnelles : 

Depuis la fin de ma formation en agroécologie, en tant que prestataire indépendante, j’ai travaillé sur différents projets : 

  • Accompagnement à la création et la mise en place d’un jardin et verger dans le cadre du projet « les Jardins qui font du bien » initié par « Habitat et Humanisme » et « Terre et Humanisme » au sein de la Maison en partage à Vergèze.  Intervention dans le cadre de ce projet au Centre d’Hébergement en urgence « Rives du Lez » à Montpellier et à l’APSH 34 Wallon Laine à Malbosc pour personnes vivant avec des troubles psychiques et/ou en situation de handicap psychique. 
  • Diverses animations pour le grand public et les enfants (compostage, économie d’eau et jardins secs, bouturages et diverses thématiques agroécologiques). 

TerrOïko est une entreprise innovante dans le domaine du génie écologique. 
Fondée en 2012 par deux docteurs en sciences écologiques, Terroïko développe des nouvelles technologies appliquées à la biodiversité et s’inspirant des meilleures avancées scientifiques. 

Site internetLinkedIn

U _

UFA de Bavay, unité du CFA ECCLOR 

L’UFA de Bavay fait partie du CFA ECCLOR, comportant 30 unités réparties sur 4 Régions en France, où chacune propose des formations en apprentissage dans différents secteurs du monde professionnel agricole. 

En ce qui concerne l’UFA de Bavay, les pôles de formation privilégiés étant la Forêt, le Paysage et le Génie Ecologique. 

Site internetFacebook

Mail : bavay@cneap.fr  

Statut : Le lycée professionnel de Bavay est un établissement privé associé par contrat au Ministère de l’Agriculture, sous tutelle de l’Enseignement Catholique et affilié au Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé (CNEAP) 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

Notre centre de formation a aussi pour rôle d’être acteur dans sa filière professionnelle et sur son territoire, aussi, afin de mettre nos apprenants en situation de réalité technique et professionnelle, nous développons des partenariats de « terrain » avec : 

  • La SECAB (site d’exploitation de carrière), 
  • l’ONF Hauts de France pour les forêts de Mormal, Raismes Saint-Amand Wallers et Liessies. 
  • Chambre d’Agriculture Nord Pas-de-Calais 
  • Le Conseil Départemental 59 sur des sites naturels classés
  • Le Parc Naturel de l’Avesnois, de Scarpe/Escaut et des Landes de Gascogne. 
  • La communauté de communes du Pays de Mormal et quelques une de ses communes 
  • Des entreprises de travaux forestiers, maîtres d’apprentissage de la région et propriétaires forestiers privés 

L’UFA, élément de la filière professionnelle de paysage et de la forêt et fait partie d’instances institutionnelles tel que : 

Dans notre pays, 30 050 entreprises seconsacrent à la création, à l’entretien et à l’aménagement de jardins et d’espaces paysagers.Créée en 1963, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) est la seule organisation professionnelle du paysage reconnue par les pouvoirs publics.Au plus près de ses milliers d’adhérents grâce à ses 13 Unions régionales (12 en métropole et 1 en outre-mer), l’Union Nationale des Entreprises du Paysage défend les intérêts des entreprises du secteur du paysage et des jardins, élabore les normes sociales de la profession et pilote la création des règles professionnelles du métier.

Site internet – Facebook – LinkedIn – Twitter – Instagram – Youtube

Mail : secretariat@unep-fr.org 

Nombre de salariés (indicatif) : 50

Statut : Organisation professionnelle

L’Union professionnelle du génie écologique (UPGE) est la fédération des entreprises de la filière du génie écologique, travaillant sur les écosystèmes pour protéger, gérer, favoriser ou restaurer la biodiversité et les services écosystémiques.

La raison d’être de l’UPGE est de structurer la filière du génie écologique au service de la biodiversité et de l’Homme. Pour cela la fédération œuvre avec ses adhérents à développer le marché du génie écologique en conciliant création de valeur et service du Bien commun, accompagnant les acteurs économiques pour réintégrer les activités humaines dans le fonctionnement du vivant.

Depuis ses débuts, les adhérents ont confié à l’UPGE la mission de structurer la filière du génie écologique en France à travers le développement du marché. Cela se décline en plusieurs actions :

  • réunir les entreprises qui œuvrent dans le domaine du génie écologique et animer le réseau ;
  • représenter la filière auprès des interlocuteurs publics et privés, au niveau national et en région pour faire entendre la voix des entreprises et améliorer la visibilité de la filière ;
  • conduire un plan d’action pour le développement du marché du génie écologique ;
  • développer avec les entreprises de la filière des outils permettant d’améliorer constamment la qualité des réalisations.

Site internetTwitterLinkedIn

Avec plus de 50 000 étudiants et 4800 personnels, l’Université de Montpellier figure aujourd’hui parmi les plus grandes universités françaises et elle est un des membres fondateurs de l’Université européenne Charm-EU. Elle bénéficie d’une reconnaissance internationale pour sa formation et sa recherche, saluée par la pérennisation du programme d’excellence I-SITE MUSE « Montpellier Université d’Excellence » qui mobilise les forces de 16 institutions vers une ambition commune autour de trois défis sociétaux majeurs « Nourrir, Soigner, Protéger ». Elle occupe une place de premier plan dans le domaine de l’écologie et dans les classements internationaux en se plaçant parmi les trois meilleures Universités en écologie au classement thématique de Shanghai ainsi que dans le top 200 du classement général de Shanghai et comme 1ère université française des universités les plus innovantes au classement de Reuters.  

Site internet UMSite internet MUSEFacebookTwitterLinkedInInstagramYoutube 

Mail : https://www.umontpellier.fr/contact  

Nombre de salariés (indicatif) : Plus de 6000 

Statut : L’Université de Montpellier est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) expérimental régi par les dispositions du code de l’éducation, du code de la recherche et de l’ordonnance n° 20181131 du 12 décembre 2018 

https://www.labex-cemeb.org/ 

https://www.agropolis-fondation.fr/Le-Labex-AGRO-80?lang=fr 

https://fr.unesco-montpellier.org/a-propos 

 


 

 

L’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) est l’organisation professionnelle qui représente l’ensemble des entreprises qui extraient et produisent des granulats naturels (sable et graviers) ou recyclés, pour alimenter le secteur du bâtiment et des travaux publics. Elle réunit environ 900 entreprises, ce qui représente 2 300 carrières, 400 sites de recyclage, et 15 000 emplois directs. 

Sa priorité est de garantir un accès à la ressource minérale qui respecte une démarche continue d’amélioration de l’environnement, de la santé, de la sécurité et de la qualité des matériaux, tout en appliquant les principes d’économie circulaire. L’UNPG est une composante importante de la fédération UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction). 

Site internet

Nombre de salariés (indicatif) : 4

Statut : associations déclarées 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

 

Comité Occitanie UNICEM Entreprises Engagées 

L’association UNICEM entreprises engagées pilote les démarches de progrès de la profession des industries de carrières et matériaux (Cap environnement et Label RSE). 

Animée par un comité national et des comités régionaux, l’association regroupe les adhérents à ces démarches de progrès (carrières, plateformes de recyclage, unités de production de béton prêt à l’emploi). En 2022, en Occitanie, plus de 250 sites adhèrent à l’une des démarches volontaires d’amélioration continue portées par l’association.  

Au plan national comme en région, les adhérents participent activement à la vie de l’association, se réunissent régulièrement pour échanger sur leurs bonnes pratiques, participent à des formations et webinaires, prennent activement part à la vie locale en organisant régulièrement des chantiers nature sur toute la France et assurent la promotion des démarches auprès des parties prenantes. 

www.unicem.fr/unicem-entreprises-engagees/ – www.unicem.fr/la-federation/regions/occitanie/ – LinkedIn UNICEM – LinkedIn UNICEM Occitanie – Youtube – Facebook – Twitter

Mails : environnement@unicem.froccitanie-med@unicem.froccitanie-pyr@unicem.fr 

Nombre de salariés (indicatif) : 4 

Statut : associations déclarées 

Principales références ou réalisations professionnelles : 

V _

Société créée en 2008, Valorhiz est spécialisée en conception, fourniture et mise en œuvre de solutions innovantes pour le diagnostic fonctionnel, le traitement biologique et le monitoring des sols et des écosystèmes. Valorhiz, est le fruit du croisement de la recherche scientifique et de l’ingénierie innovante au service de la réhabilitation et la valorisation des sols, des écosystèmes et des territoires. Notre démarche permet de valoriser au mieux les matériaux en place et de végétaliser de manière performante des sites à fortes contraintes, en tenant compte des aspects sanitaires, paysagers, favorisant la biodiversité et nécessitant des interventions d’entretien réduites. Nos solutions sont pensées pour concilier les impératifs économiques, opérationnels et écologiques. Notre démarche apporte une valeur ajoutée à la compréhension du fonctionnement des écosystèmes et met en valeur leurs biodiversités. 

Site internetTwitterFacebook

W _

WIPSEA est une entreprise du recensement environnemental digital. Nous développons des solutions pour le recensement environnemental qui sont utilisées par des dizaines d’équipes à travers le monde. Le recensement environnemental nécessite la mise en œuvre de solutions concrètes et efficientes. C’est pourquoi WIPSEA a développé une méthode de comptage des animaux automatisée, performante et économique. Ceci afin de remplacer l’exercice de comptage délicat et laborieux ordinairement mené visuellement. La montée en puissance des techniques d’apprentissage profond (deep learning) est un facteur d’amélioration certain dans ce domaine. C’est le cœur de notre métier. 

wipsea.comwipsea.frLinkedIn - Facebook

Mail : contact@wipsea.com

Nombre de salariés (indicatif) :  4 

Statut: Société à responsabilité limitée

Principales références ou réalisations professionnelles :  

  • Recensement aérien digital de la mégafaune marine au sud du Parc Naturel Marin d’Iroise pour le compte de l’Office Français de la Biodiversité dans le cadre du groupement d’entreprises PIXSEA avec L’Avion Jaune (acquisition d’images) et Cohabys (expertise en écologie marine). 2021-2022 
  • Recensement aérien digital de la mégafaune marine dans les parcs éoliens de Fécamp et Courseulles-sur-Mer dans le cadre du projet OWFSOMM de France Energies Marines cofinancé par l’Agence Nationale de la Recherche. 2021 
  • Recensement aérien digital des activités de loisirs pour le compte du Parc Naturel Marin du Cap Corse et des Agriates en en partenariat avec L’Avion Jaune (acquisition d’images). 2021

X _

Y _

Z _