Jour :
Mercredi 4 février 2026
Lieu :
Faculté des Sciences – Université Montpellier
Horaires :
16h30 – 18h30
Salle :
TD 5.205 (Bâtiment 5, salle 205)
Type de session :
Table ronde
Thème de session :
Vivre avec les prédateurs
Description session :
Revenu en France depuis 1992 par les alpages du sud des Alpes, le loup gagne de nouveaux types de territoires pastoraux partout en France et récemment en Languedoc-Roussillon. Dans cette (ex)région de France un élevage traditionnel ovin et caprin en mode semi-extensif se maintient, voire se redéploie au fur et à mesure du développement du marché local porté par les AOC, le fermier et le bio.
Les amateurs et clients de ces produits de haute qualité écologique et alimentaire se doutent il que ce type d’élevage est particulièrement sensible à la prédation animale, et donc potentiellement menacée par l’arrivée du loup dans nos garrigues ?
Les politiques et services publics de la conservation de la nature et ceux de l’agriculture, nationaux et locaux, sont-ils en capacité de gérer cette prochaine confrontation ?
Quelles mesures prendre en se basant sur les retours d’expériences depuis les Alpes où la protection des troupeaux en contexte loup a progressé ces dernières années, et depuis les territoires en zone de front de colonisation ou la prévention cherche à se développer ?
Intervenant.e.s
Hadrien RAGGENBASS
La Science d’Amaruq
Éthologue et bio-ethnologue diplômé en niveau de master à l’Université de Neuchâtel (Suisse)