AdNatura, salon de l'écologie

Temps partenaires & en « avant première » NATURE EN FRICHE Documentaire en Occitanie

Jour :
Jeudi 5 février 2026

Lieu :
Faculté des Sciences – Université Montpellier

Horaires :
17h – 19h

Salle : 
A5.03 (Bâtiment 5, amphithéâtre 03)

Type de session : 
Discours et projection

Description session :
 
Interventions des partenaires du salon (45 min) & Projection du documentaire (52 min)
Echanges avec le réalisateur
 
Résumé – Nature en friche d’Anthony Binst :
Châteaux, mines, carrières, usines… Ces vestiges urbains qui se cachent un peu partout sur notre territoire laissent entrevoir la nature profonde de nos cultures. Des pans de notre histoire gravés dans l’acier et le béton. Ces lieux, où l’Homme ne s’aventure plus, car devenus trop inhospitaliers, se sont mués en “hotspots” de biodiversité : jardins, piscines, toitures ou caves… Ils abritent tous une faune et une flore insoupçonnées : oiseaux, batraciens, mammifères, plantes et insectes. Il est alors indéniable que là où l’homme abandonne ses terres, la nature quant à elle, en reprend inéluctablement possession, conférant à ces sites une ambiance post-apocalyptique ultraphotogénique, et riche en vie.
Récemment, les scientifiques se sont intéressés à ces lieux. À l’échelle d’un département, on estime que 60 % de la diversité florale se retrouve abritée dans les friches urbaines. Une grande variété de plantes, dont beaucoup sont considérées comme de mauvaises herbes, accueillent inévitablement tous les insectes qui s’en nourrissent quotidiennement. Ces derniers sont eux-mêmes les proies des batraciens, des oiseaux ou chauve-souris, voire d’autres prédateurs. C’est toute une chaîne alimentaire qui se met en place, chaque lieu abandonné devient un écosystème riche et unique.
Ce patrimoine dans lequel s’épanouit dorénavant une autre forme de vie, des scientifiques l’étudient pour le documenter et le protéger. Cette biodiversité que l’on ne soupçonne pas questionne et intrigue. Nous allons, avec des scientifiques, partir à la découverte de ces espèces qui peuplent ces friches, entre rouille et ruines, pour enfin révéler leur vraie nature. Des plantes, aux insectes qui les butinent, en passant par les oiseaux, chauve-souris ou batraciens insectivores, embarquement immédiat pour un voyage au cœur d’une nature en friche pleine de surprises.

Intervenant.e.s

Anthony BINST
Réalisateur de documentaires
Quitter la version mobile