Bâti comme support du vivant – Nat’H Nature-Harmonie

Jour :
Mercredi 4 février 2026

Lieu :
Faculté des Sciences – Université Montpellier

Horaires :
9h30 – 10h30

Salle : 
A 5.03 (Bâtiment 5, amphithéâtre 03)

Type de session : 
Conférence

Thème de session : 
Vivre avec le Vivant en Ville

Description session :
 
Créée en décembre 2019 en collaboration avec la LPO PACA et des ornithologues, l’entreprise Nat’H étudie des solutions pour préserver et développer la biodiversité en ville et dans le monde agricole.
 
Nat’H conçoit, dessine et fabrique des nichoirs et gîtes en béton de bois à intégrer ou non dans les bâtiments neufs et anciens, pour les oiseaux et petits mammifères, afin de pallier la destruction et la fragmentation de leurs habitats naturels (lors des chantiers, des travaux de réhabilitation…) et de limiter le déclin vertigineux de certaines espèces, dû à la progression continue du milieu urbain dans notre paysage.
 
Les espaces hors-sol ne sont plus un obstacle mais deviennent une opportunité pour réintroduire la faune sauvage en ville.
 
Nat’H apporte également des solutions aux ponts thermiques « crées » lors des travaux d’isolation par l’extérieur : si lors de ces aménagements, des cavités ou nids doivent être détruits, des nichoirs spécifiques à isolation renforcée peuvent compenser la perte des habitats tout en évitant une rupture thermique.

Intervenant.e.s

Olivier WINOCK
Dirigeant d’entreprise, Nat’H Nature-Harmonie
Nat’h Nature-Harmonie est une entreprise engagée dans la préservation de la biodiversité, spécialisée dans la conception et la fabrication de nichoirs, hôtels à insectes, tours et abris faunistiques, fabriqués en Provence et certifiés 100 % made in France.