La démarche Écoresponsable du Salon

Un événement écoresponsable

Organiser un événement écoresponsable c’est placer le respect de l’environnement et la diminution de l’empreinte écologique au centre du projet, depuis sa planification jusqu’à sa réalisation.

Nos engagements

Réduire

Limiter & Maîtriser

Promouvoir

Assurer

Communiquer

Sensibiliser

Les consommations en énergie, en eau et en papier.

Les déchets engendrés par l’organisation d’un tel événement (diminution, valorisation, recyclage).

L’utilisation des transports doux.

Une restauration labellisée, locale et de saison.

Sur la démarche écoresponsable auprès des partenaires, des intervenants et du public.

Au comportement écoresponsable.

Nos actions phares sur le salon

Le lieu d’accueil de l’événement

La gestion des déchets

  • Mise en place du tri sélectif dans les espaces occupés par le salon et point de sensibilisation.
  • De la vaisselle réutilisable dans toutes les salles de conférences (verres et carafes en verre).
  • Des stands équipés avec des structures et matériaux réutilisables ou recyclables.
  • Digitalisation du guide de l’événement, pas d’impression.
  • Suppression des moquettes dans les allées. Moquette recyclable.

La sensibilisation

L’alimentation

  • Mise en place d’une charte pour s’engager dans une démarche écoresponsable avec les bonnes pratiques à mettre en place.
  • Animations durant le salon pour communiquer sur notre démarche et sensibiliser les publics à l’écoresponsabilité (visiteurs, exposants, partenaires, etc.).
  • Communication avant, pendant et après l’événement auprès des publics pour les impliquer dans notre démarche.

Le label Ecofest

Ecofest est un label décerné aux événements engagés dans la transition écologique. La certification se déroule en deux phases : deux pré-audit, et un audit de terrain. La première phase permet d’évaluer les démarches effectuées dans le cadre de l’organisation de l’événement et d’être accompagné pour améliorer ces démarches. La seconde phase permet de constater effectivement ce qui a été mis en place, de relever les bonnes idées ou astuces et les efforts à fournir. Un bilan général, s’appuyant sur un barème, est ensuite établi et justifie alors l’obtention ou non du label Ecofest. 

Cette démarche s’appuie sur une grille de critères couvrant l’ensemble de l’organisation d’événement : alimentation, déchets, hébergement, lieu, transport, communication et sensibilisation. A cela s’ajoute des critères sociaux (questions de parité, d’handicap…) et sanitaires. 

Grâce aux efforts et à l’implication des organisateurs, bénévoles, partenaires, participants et prestataires, le salon AdNatura a obtenu la labellisation Ecofest pour son édition 2023.

Compenser l’événement

Afin de compenser l’impact de l’événement, les étudiants bénévoles de l’association s’investissent dans des projets concrets de restauration environnementale ou de plantation d’arbres par exemple. L’association se donne également pour objectif de sensibiliser sur le sujet en intervenant dans des écoles, en participant à des actions menées par d’autres acteurs ou encore en tenant un stand d’animation et de sensibilisation lors du salon.

Quelques exemples d’actions :

Stand d’information et animation (AdNatura 2022)

  • Communication de notre démarche

Durant le salon, les différents publics (visiteurs, exposants, etc.) peuvent se rendre sur notre stand afin d’échanger avec les bénévoles. Nous expliquons notre démarche, les actions que nous mettons en place et nous affichons les engagements de nos prestataires principaux comme le Parc des Exposition qui accueille notre événement, ou Traiteur Grand qui a assuré la totalité de la restauration.

  • Animation d’un jeu “Zéro déchet” 

Afin d’aborder de façon ludique le concept d’écoresponsabilité, l’équipe a créé une animation à partir des cartes du jeu de plateau “Zéro déchet”. Cette animation consistait en un quizz sur des faits touchant aux déchets, à la technologie, aux pratiques du quotidien, et bien d’autres. À partir de 3 affirmations, les visiteurs devaient deviner laquelle était juste et parier leurs jetons sur la bonne réponse, jusqu’à ne plus en avoir et être ainsi éliminés. 

  • Animation et collecte des pratiques/suggestions écoresponsables des visiteurs 

Lors du salon, sur le stand, les visiteurs étaient encouragés à écrire sur un tableau type paperboard leurs gestes quotidiens écoresponsables et les pratiques qu’ils voulaient acquérir dans cette optique. Les animateurs ont donné des pistes de départ en écrivant quelques idées, pour les mettre sur la voie.  

Restauration d’une parcelle en Colombie avec l’association Parque Cerro Verde (janvier 2021)

L’association Parque Cerro Verde (à San Antero en Colombie) a pour but de restaurer une parcelle, initialement de forêt tropicale riche en biodiversité, qui sous l’action du pâturage et du défrichement intensifs résultants des pratiques culturales locales, est devenue une jachère défrichée à nu subissant les changements climatiques (sécheresses, tarissement des sources, apparition de parasites nouveaux, appauvrissement du nombre d’espèces végétales et animales, etc.). L’association du Salon de l’Écologie a financé la plantation de 100 arbres (Peltogyne purpurea) pour aider dans ce projet. La saison des plantations est prévue fin février à début avril 2021.

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ICI

Sensibilisation en école primaire (octobre 2020)

Des interventions de sensibilisation auprès de l’établissement scolaire montpelliérain Marc Bloch ont été réalisées par les membres de l’association du Salon de l’Écologie

Des animations en classe avec des CP et CE1 ont permis aux élèves de découvrir un peu plus la faune et la flore qui les entourent. Puis, une  sortie sur le terrain en forêt, à la source de l’Avy avec ces mêmes élèves a permis de leur faire découvrir la faune et la flore locale avec 3 ateliers à thématique : botanique, oiseaux et arthropode. 

Lors de ces ateliers, les enfants apprenaient à repérer certains insectes, oiseaux et plantes pour ensuite discuter de leurs caractéristiques principales et leur mode de vie. Ils ont pu, accompagnés de bénévoles, jouer les apprentis naturalistes.

Bouturage et plantation d’arbres avec le SYBLE (février 2020)

L’association a participé à une opération de bouturage et de plantation de 111 saules sur les Rives du Lez à Montpellier avec le SYndicat du Bassin de LEz (SYBLE). 

Cette opération s’est faite avec l’EREA (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté) Jean-Jaques Rousseau, afin d’impliquer des lycéens de la filière horticole à ce projet et de les sensibiliser en parallèle quant à l’intérêt de cette action.

Action de nettoyage avec CAP Océans (octobre 2019)

Les membres de l’association Salon de l’Écologie se sont joints à CAP Océans pour une opération de nettoyage des Rives du Lez à Montpellier.