AdNatura, présentation de l’évènement

Le Salon de l’Écologie devient AdNatura,
Le Salon National des Professionnels de l’Écologie et de la Biodiversité

La première édition de cette nouvelle formule ambitieuse du salon se tiendra du 27 au 29 octobre 2022 au Parc des Expositions de Montpellier.

Cet événement est organisé par l’association Salon de l’Écologie (SdE), avec le parrainage de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) ; en collaboration avec la Région Occitanie, l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole, l’Union Professionnelle du Génie Écologique (UPGE) et l’Université de Montpellier ; et avec le soutien de nombreux partenaires.

Le salon accueille les secondes Assises Régionales de la Biodiversité Occitanie, consacrées cette année à la thématique des « sols vivants », ainsi que le Forum de l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie.

Rendez-vous annuel des professionnels de l’écologie et de la biodiversité

AdNatura permet de réunir, de connaître et de valoriser tous les acteurs de la filière professionnelle de l’écologie et de la biodiversité de France dans un Forum des Professionnels au travers de stands, conférences, tables rondes, ateliers, rendez-vous d’affaires et job dating.

Ingénieurs, techniciens, chercheurs, gestionnaires : toutes les cultures professionnelles seront réunies pour cet événement qui rassemblera l’ensemble des structures et des acteurs engagés dans la transition écologique et la conservation de la biodiversité, tant privés que publics (entreprises, associations, établissements publics, collectivités territoriales, intercommunalités, services de l’État, etc.).

Au-delà d’un patrimoine commun à conserver et d’une filière professionnelle d’avenir, la biodiversité est la source d’innovations durables pour mener et réussir la transition écologique qui nous mènera à un développement humain pérenne. Pour l’illustrer, chaque année, AdNatura mettra à l’honneur un thème d’actualité et d’avenir au travers de ses conférences, ateliers et tables rondes.

Pour l’édition 2022, les “sols vivants” seront le fil rouge de l’événement.

Enjeu central de la politique européenne, depuis l’adoption de la Résolution du Parlement européen du 28 avril 2021 à sa stratégie « de la ferme à la fourchette », la préservation, la protection et la restauration des sols est un défi pour tous les acteurs de la filière professionnelle française de l’écologie et la biodiversité. Zéro Artificialisation Nette, préservation des fonctions de séquestration des Gaz à effets de Serre et de production durable d’aliments, conservation de leurs capacités de support des écosystèmes, restauration des sols dégradés, et étude de leur structure et fonctionnement, tous ces thèmes brulants d’actualité et déterminant pour notre avenir commun sont déclinés dans la riche programmation de conférences et tables rondes du Salon AdNatura.

Rendez-vous annuel des métiers et des formations de l’écologie et de la biodiversité

AdNatura permet à tous les lycéens, étudiants, jeunes diplômés, et toutes personnes en reconversion de se renseigner sur les emplois et les employeurs de la filière professionnelle de l’écologie et de la biodiversité en France dans un Carrefour des métiers et des formations au travers de stands, conférences, tables rondes, ateliers et job dating.

Les établissements de formations menant aux métiers de techniciens, ingénieurs et chercheurs seront représentés dans leur diversité et complémentarité : BTS, Licences Professionnelles, Ecoles d’Ingénieurs, Masters, Ecoles Doctorales, etc.

Un événement gratuit et ouvert à tous

AdNatura, le Salon National des Professionnels de l’Écologie et de la Biodiversité, est ouvert à tous et accessible gratuitement (pas d’inscription obligatoire, entrée libre).

Vous souhaitez participez aux rendez-vous d’affaire / de recrutement (gestion des rendez-vous, visio, réservation d’espace sur le salon), gérer votre agenda personnel, découvrir les opportunités de marché, faire du réseautage, participer aux conférences/tables rondes qui seront retransmises en ligne ; alors rendez-vous sur la plateforme dédié à l’événement pour vous inscrire, créer et compléter votre profil (lien disponible prochainement).

Le respect de l’environnement et la diminution de l’empreinte écologique constituent des axes primordiaux dans l’organisation du Salon. L’écoresponsabilité est donc au cœur de ce projet, depuis sa planification jusqu’à sa réalisation.

L’équipe organisatrice s’engage à :

  • Réduire les consommations en énergie, en eau et en papier,
  • Maîtriser les déchets engendrés par l’organisation d’un tel événement (diminution, valorisation, recyclage des déchets, etc),
  • Promouvoir l’utilisation de transports doux,
  • Assurer une restauration labellisée, locale (inférieure à 200 km) et de saison,
  • Communiquer sur la démarche éco-responsable auprès des partenaires et du public,
  • Sensibiliser différents partenaires et le public à un comportement éco-responsable,
  • Suivre et évaluer l’impact environnemental de toute l’organisation du Salon.

L’association du Salon de l’Écologie est accompagné par le label Ecofest® dans ses démarches depuis plusieurs années et bénéficie de cette labellisation grâce au respect de ses engagements.

En savoir plus sur la démarche écoresponsable du Salon.

Pourquoi un Salon National des Professionnels de l’Écologie et de la Biodiversité à Montpellier ?

La ville de Montpellier est reconnue comme un haut lieu de l’écologie française et internationale. C’est l’un des grands pôles mondiaux de recherche et de gestion en biodiversité par la présence d’un réseau de laboratoires d’excellence en écologie (LabEx CeMEB), de l’I-SITE MUSE Montpellier Université d’Excellence et le lieu d’implantation de l’Office Français de la Biodiversité (antenne terrestre). L’Université de Montpellier occupe également la seconde place du prestigieux classement de Shanghai 2020 dans la discipline de l’écologie scientifique.​

De plus, la Région Occitanie abrite une biodiversité exceptionnelle avec le bassin méditerranéen (hotspot de la biodiversité mondiale), les montagnes pyrénéennes, les côtes languedociennes, les plateaux du sud du Massif Central, les coteaux et plaines de l’ouest. Tous ces paysages abritent plus de la moitié des espèces de faune et flore françaises. La Région compte 7 parcs naturels régionaux, 51 réserves naturelles et biologiques et 264 sites Natura 2000.​

AdNatura profitera de l’attractivité et de l’expertise du Parc des Expositions pour mener à bien cet événement.​

L’Association Salon de l’Écologie, association loi 1901 (à but non-lucratif), existe depuis 2009 et a pour objectif l’organisation du Salon de l’Écologie. Son siège social est fixé à l’Université de Montpellier, 163 rue Auguste Broussonnet 34090 à Montpellier.

Le Salon de l’Écologie est à l’origine un projet pédagogique inclus dans un enseignement méthodologique de « Gestion de projet » dans le cadre du programme de formation de la 2ème année du Master « Ingénierie en Écologie et en Gestion de la Biodiversité » (IEGB) de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier.

Dès 2009, les étudiants organisaient une journée de rencontres « décloisonnée » entre professionnels, c’est-à-dire réunissant étudiants, techniciens, ingénieurs, enseignants et chercheurs du monde académique et non académique. Au fur et à mesure des sessions annuelles et des promotions d’étudiants, le Salon de l’Écologie prenait de l’ampleur en nombre de jours, d’acteurs, d’animations et de visiteurs.

En 2014, la taille de l’événement (plus de 3.000 visiteurs) devenait trop importante pour les seuls étudiants. Dès 2015, le Salon se professionnalisait dans son organisation avec l’appui de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier et le recrutement d’une personne en service civique. Les étudiants restaient alors très impliqués dans la préparation et surtout dans la réalisation de l’événementiel lui-même.

En 2017, l’événement touchait près de 8 000 visiteurs avec ses trois temps forts répartis sur quatre jours : le congrès scientifique sur les innovations méthodologiques et technologiques en écologie, le forum des métiers et des formations de la filière professionnelle de l’écologie, et les animations grand public réparties sur un week end et en soirée. Dès janvier 2018, une salariée était recrutée pour la gestion du Salon et pour faire le lien chaque année entre les étudiants et les différents acteurs du Salon.

En 2020, pour s’adapter au contexte sanitaire, le Salon de l’Écologie était proposé en version 100% digitale (forum, job dating, congrès scientifique, tables rondes).

2021 a marqué une nouvelle étape dans l’évolution de cet événement, et le Salon de l’Écologie a désormais de nouvelles ambitions. Il devient le Salon National des Professionnels de l’Écologie et de la Biodiversité (AdNatura) pour cette prochaine édition qui aura lieu en octobre 2022.