Exposants

Cette page est en cours de réalisation, des informations peuvent être manquantes.

Vous souhaitez valoriser vos actions, vos produits et savoir-faire auprès d’un large public ? Vous souhaitez développer votre réseau professionnel et trouver des opportunités de partenariats et de développement ? Contactez-nous pour devenir exposant lors de la prochaine édition du salon AdNatura qui se tiendra du 27 au 29 octobre 2022 au Parc des Expositions de Montpellier.

Les exposants de l’édition 2022

En 2019, la Région Occitanie se dote d’une Agence régionale de la Biodiversité sous le statut d’Établissement Public de Coopération Environnementale (EPCE). Ce cadre juridique favorise la mise en place d’actions partenariales visant à sensibiliser à l’environnement et préserver la biodiversité. L’ARB Occitanie est née d’une initiative volontaire et ambitieuse de la Région Occitanie, d’engager une réflexion autour des enjeux de la biodiversité en étroite collaboration avec l’Agence Française de la Biodiversité, la DREAL Occitanie, l’Agence de l’eau Adour Garonne et l’Agence de l’eau Rhone Méditerranée-Corse. L’originalité de cette agence est liée à son mode de gouvernance qui associe l’ensemble des acteurs impliqués dans les politiques de biodiversité. L’ensemble des partenaires portent un double objectif : mieux coordonner les initiatives des acteurs publics en faveur de la biodiversité et renforcer les actions concrètes de protection et de valorisation de la biodiversité en Occitanie. Ses missions principales sont la valorisation de la connaissance sur la biodiversité du territoire régionale, la mobilisation citoyenne, la mise en réseau de acteurs de la biodiversité à l’échelle de l’Occitanie et l’accompagnement des porteurs de projets sur la biodiversité.

Site internet – TwitterLinkedIn

Informations à venir

Site internet

Informations à venir

Site internet

 

Andromède Océanologie est une PME de type SAS créée en 2008 par Laurent Ballesta, Pierre Descamp et Florian Holon. Les objectifs d’Andromède Océanologie sont i) de conduire tout type de projets liés à l’étude et à la valorisation de l’environnement marin, ii) coupler science et images et iii) sensibiliser à la richesse et à la fragilité du milieu marin.

Les activités d’Andromède Océanologie s’articulent autour de trois grands domaines avec partout une R&D forte et une innovation permanente :  

  • L’image : les explorations sous-marines (comme Gombessa :Cœlacanthe, Antarctica !, Mystère mérou, 700 requins, L’exploration de la Méditerranée en plongée à saturation) menées par Andromède visent à faire découvrir le monde marin et à fédérer un large public, tout comme les films, livres et photos de Laurent Ballesta, plongeur et photographe sous-marin internationalement reconnu; 
  • La surveillance biologique et la cartographie des habitats. Andromède porte plusieurs réseaux de surveillance de l’état écologique des eaux côtières, en partenariat avec l’agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse (notamment TEMPO sur les herbiers de posidonie ou RECOR pour les récifs coralligènes) dont les résultats sont disponibles sur la plateforme cartographique MEDTRIX ;
  • L’ingénierie en écologie : gestion et restauration des écosystèmes marins, accompagnement, conseil, expertise… 

Tous les projets menés par Andromède ont une R&D forte et une innovation permanente. Andromède Océanologie collabore avec des chercheurs académiques depuis de nombreuses années dans le cadre de ses expéditions scientifiques et pour de véritables projets de R&D.

Site Internet - LinkedInFacebookInstagramYoutube

Informations à venir

Site internet

 

Le département Biologie Ecologie est un des 10 département d’enseignement de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier. Il comprend 50 enseignants-chercheurs. Il assure des enseignements de la première année de licence à la deuxième année de Master. En licence, plus de 300 étudiants de deuxième et troisième année suivent nos enseignements et ils sont plus de 430 en master (plus de 20 parcours de master).

Site internetPlaquette de présentationFacebookTwitter

Informations à venir

Site internet

Informations à venir

Site internet

Calidris est un bureau d’études spécialisé dans le domaine de l’écologie. Depuis 2007, nos experts accompagnent les porteurs de projet d’aménagement, les collectivités territoriales, et les gestionnaires d’espaces naturels, dans leurs démarches de prise en compte des milieux naturels et de la biodiversité. Études réglementaires, plans de gestion, suivis de populations, et autres diagnostics environnementaux sur l’ensemble du territoire métropolitain français et à l’étranger ont forgé notre expérience et notre savoir-faire. Notre équipe composée d’une trentaine de collaborateurs permanents et nos 3 agences réparties sur le territoire nous permettent d’intervenir de façon concertée en limitant les déplacements. Bureau d’études indépendant reconnu pour la qualité de nos expertises, nous participons à des colloques internationaux comme en 2017 au Portugal : CWW2017 [Conference On Wildlife and Energy Wind] ou encore le New Energy Forum Notre approche scientifique rigoureuse, notre parfaite connaissance des textes juridiques relatifs aux enjeux environnementaux ainsi que notre veille permanente, un fond bibliographique mis à jour en continu, sont autant d’atouts pour la compréhension de l’impact environnemental des projets et leur intégration environnementale. 

Site internetLinkedIn

Informations à venir

Site internet

Informations à venir

Site internet

Depuis près de 30 ans Cereg intervient dans l’aménagement du territoire, en matière d’études, mesures et maîtrise d’œuvre auprès des Collectivités, Services de l’Etat, aménageurs, promoteurs et industriels. 

Cereg exerce ses compétences dans 10 domaines clés :   

  • L’eau,
  • L’assainissement des eaux usées,
  • L’assainissement des eaux pluviales et la prévention des risques inondations,
  • Les ressources en eau et milieux aquatiques,
  • L’aménagement des territoires,
  • Les infrastructures routières et voiries,
  • La santé, le cadre de vie et la gestion des déchets,
  • Les énergies et télécommunications,
  • Les dossiers règlementaires,
  • Le paysage.

Grâce à son savoir-faire pluridisciplinaire, ses 12 Agences en France et ses 120 collaborateurs, Cereg mène des projets de la réflexion à la réalisation, dans une logique de proximité clients et de qualité de service rendu. 

Site InternetLinkedInFacebookInstagram

CERMECO est un bureau d’étude en écologie articulé autour de quatre axes de travail. Tout d’abord le conseil dans le domaine de l’écologie pour assister les maîtres d’ouvrage dans leurs projets d’aménagement. CERMECO réalise dans ce cadre des relevés écologiques alliant des capacités naturalistes de terrain et une rigueur scientifique reconnue. Les deux autres axes développés par CERMECO sont la recherche au travers un partenariat avec des laboratoires spécialisés dans l’amélioration des connaissances sur la biodiversité et la Maîtrise d’Œuvre pour assister les maîtres d’ouvrage dans la mise en application d’aménagement en faveur de la biodiversité.

CERMECO rayonne sur une large partie ouest du territoire métropolitain, à partir de son siège social basé à Castelsarrasin (82) et de son antenne centre-ouest à Buxerolles (86).

Site internetFacebookLinkedIn

Informations à venir

Site internet

Informations à venir

Site internet

Informations à venir

Site internet

Informations à venir

Site internet

ELISOL environnement développe et commercialise des outils innovants de surveillance de la qualité des sols basés sur l’étude de la biodiversité de vers microscopiques (nématodes) ; c’est également un laboratoire d’analyses phytonématologiques (analyses destinées aux acteurs de la filière agricole ayant des difficultés avec ces ravageurs). La Recherche & Développement constitue une partie importante de l’activité de ELISOL environnement qui, par cet effort de recherche, cherche à améliorer constamment les connaissances fondamentales et appliquées sur les différents champs d’application de ses outils de surveillance de la qualité des sols. 

Site internetLinkedIn

Informations à venir

Site internet

Informations à venir

Site internet

Planet@liment est un projet de médiation scientifique innovant et interactif sur l’alimentation du monde au service du développement durable co-porté par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), la Chaire UNESCO Alimentations du Monde, les associations Kimiyo et Les Ateliers Ludosophiques. Il vise à sensibiliser pendant 2 ans les scolaires de niveau primaire et secondaire, ainsi que le grand public, au fonctionnement et bienfaits du système alimentaire global, participant à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations-Unies d’ici à 2030. Pour ce faire, de multiples outils multimédias et immersifs sont développés par un consortium de partenaires implantés en Région Occitanie et dans les régions méditerranéennes et tropicales, aux compétences disciplinaires et statuts complémentaires : (i) des animations autour d’une exposition (papier et digitale) et des fresques murales liées à une application de réalité augmentée (dessins 3D, vidéos, sons, photos), (ii) des jeux de rôle immersif, (iii) des ateliers transgénérationnels reliant des aînés et des plus jeunes, des médiateurs, des chefs et des chercheurs, (iv) des formations continues des enseignants du secondaire et (v) des ateliers numériques d’échanges en lien avec les scolaires des pays du Sud. Une diffusion large, libre et ouverte est prévue dans les 13 départements de la Région Occitanie vers les établissements d’enseignement et structures de médiation scientifique de leur périmètre en lien avec le réseau Science(s) en Occitanie. 

Site internet

 

Kalisterre, nouvelle qualification de génie écologique identifie les entreprises compétentes en travaux de génie écologique qui réalisent des chantiers de qualité et qui sont engagées au service de la biodiversité et du bien commun. Kalisterre permet d’identifier les entreprises compétentes pour mener à bien des chantiers écologiques et propose aux maîtres d’ouvrages un dispositif de reconnaissance de ces entreprises. Fondée sur des valeurs, la qualification s’appuie sur une instruction réalisée sur le terrain, via des visites de chantiers, par des professionnels du génie écologique.  

Site internetLinkedIn

Informations à venir

Site internet

Natural Solutions est une entreprise du digital spécialisée dans l’innovation numérique au service de l’environnement. Nous développons et créons pour nos clients des solutions sur-mesure dans le domaine de la nature, la biodiversité, l’environnement et la gestion des territoires : sites et applications web, applications mobiles et logiciels de gestion de données. 

Site internetLinkedInTwitter

L’Office français de la biodiversité a été créé le 1er janvier 2020 pour protéger et restaurer la biodiversité (Loi n°2019-773 du 24 juillet 2019). L’établissement public est placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il regroupe les agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Il exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Il vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. L’Office a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité. En matière d’espaces protégés, il gère notamment les parcs naturels marins et le sanctuaire de mammifères marins Agoa aux Antilles. Il est opérateur et animateur de sites Natura 2000 en mer. Les parcs nationaux de France sont rattachés à l’Office, des synergies fortes sont mises en place avec eux. L’Office est également impliqué (gestion ou co-gestion) dans 27 réserves de faune sauvage. Il regroupe donc désormais les compétences des femmes et des hommes issus des établissements fondateurs : – Agence française pour la biodiversité (AFB) – Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) – Les parcs nationaux de France (PNF)

Site internetTwitterFacebookInstagramYoutubeLinkedIn

«  Hot spot  » de biodiversité, la région Occitanie bénéficie d’un patrimoine naturel remarquable. Mais d’importantes pressions le mettent en danger  ! La Stratégie régionale pour la Biodiversité (SrB) constitue une feuille de route partagée et concertée. Elle a été lancée officiellement en avril 2018. Son but  ? Préserver, restaurer et valoriser les milieux naturels à travers l’ensemble des politiques publiques et projets locaux.

La Région organise les actions communes de la Stratégie régionale pour la Biodiversité (SrB)  : diagnostic partagé, trajectoire commune, plan d’action collectif en faveur du maintien et de la reconquête de la biodiversité en Occitanie. Cette stratégie entre dans les compétences de la Région en matière d’aménagement durable des territoires, de développement économique et touristique. Elle participe au défi d’adaptation au changement climatique du projet Occitanie 2040 et fixe un cap pour préserver et reconquérir la biodiversité en Occitanie, pour l’ensemble des acteurs du territoire.

Site internetTwitterFacebookYoutubeInstagramLinkedIn

Informations à venir

Site internet

Informations à venir

Site internet

Informations à venir

Site internet

TerrOïko est une entreprise innovante dans le domaine du génie écologique. 
Fondée en 2012 par deux docteurs en sciences écologiques, TerrOïko développe des nouvelles technologies appliquées à la biodiversité et s’inspirant des meilleures avancées scientifiques. 

Site internetLinkedIn

L’Union professionnelle du génie écologique (UPGE) est la fédération des entreprises de la filière du génie écologique, travaillant sur les écosystèmes pour protéger, gérer, favoriser ou restaurer la biodiversité et les services écosystémiques.

La raison d’être de l’UPGE est de structurer la filière du génie écologique au service de la biodiversité et de l’Homme. Pour cela la fédération œuvre avec ses adhérents à développer le marché du génie écologique en conciliant création de valeur et service du Bien commun, accompagnant les acteurs économiques pour réintégrer les activités humaines dans le fonctionnement du vivant.

Depuis ses débuts, les adhérents ont confié à l’UPGE la mission de structurer la filière du génie écologique en France à travers le développement du marché. Cela se décline en plusieurs actions :

  • réunir les entreprises qui œuvrent dans le domaine du génie écologique et animer le réseau ;
  • représenter la filière auprès des interlocuteurs publics et privés, au niveau national et en région pour faire entendre la voix des entreprises et améliorer la visibilité de la filière ;
  • conduire un plan d’action pour le développement du marché du génie écologique ;
  • développer avec les entreprises de la filière des outils permettant d’améliorer constamment la qualité des réalisations.

Site internetTwitterLinkedIn

Société créée en 2008, Valorhiz est spécialisée en conception, fourniture et mise en œuvre de solutions innovantes pour le diagnostic fonctionnel, le traitement biologique et le monitoring des sols et des écosystèmes. Valorhiz, est le fruit du croisement de la recherche scientifique et de l’ingénierie innovante au service de la réhabilitation et la valorisation des sols, des écosystèmes et des territoires. Notre démarche permet de valoriser au mieux les matériaux en place et de végétaliser de manière performante des sites à fortes contraintes, en tenant compte des aspects sanitaires, paysagers, favorisant la biodiversité et nécessitant des interventions d’entretien réduites. Nos solutions sont pensées pour concilier les impératifs économiques, opérationnels et écologiques. Notre démarche apporte une valeur ajoutée à la compréhension du fonctionnement des écosystèmes et met en valeur leurs biodiversités. 

Site internetTwitter

Informations à venir

Site internet