AdNatura, présentation de l’évènement

AdNatura, le Salon National de l’Écologie et de la Biodiversité

Édition 2024

JOURNÉES « RECHERCHE ET GESTION DE LA BIODIVERSITÉ EN TEMPS DE CRISES ÉCOLOGIQUES »

10 & 11 DÉCEMBRE 2024

Institut de botanique (Université de Montpellier) et Site Saint Charles (Université Paul Valéry – UPV/MSH)

Exceptionnellement cette année, le salon AdNatura change de format et de lieu ! 

AdNatura et BiodivOc s’associent pour proposer deux journées à l’interface entre recherche et gestion de la biodiversité avec un carrefour des métiers et des formations de la filière professionnelle de l’écologie et de la biodiversité, et un colloque.

Le salon AdNatura est organisé chaque année à Montpellier.

L’événement permet de réunir, de connaître et de valoriser tous les acteurs de la filière professionnelle de l’écologie et de la biodiversité de France au travers de stands, conférences, tables rondes, ateliers, rendez-vous d’affaires et job dating.

Dirigeants, ingénieurs, techniciens, chercheurs, enseignants, gestionnaires, animateurs, communicants : toutes les cultures professionnelles seront réunies pour cet événement qui rassemblera l’ensemble des structures et des acteurs engagés dans la transition écologique et la conservation de la biodiversité, tant privés que publics (entreprises, associations, établissements publics, collectivités territoriales, intercommunalités, services de l’État, etc.). C’est également l’occasion pour les lycéens, étudiants, jeunes diplômés, et toutes personnes en reconversion de se renseigner sur les emplois et les employeurs de cette filière. Les établissements de formations menant aux métiers de cette filière seront représentés dans leur diversité et complémentarité : BTS, Licences générales et professionnelles, Ecoles d’Ingénieurs, Masters, Ecoles Doctorales, etc.

Au-delà d’un patrimoine commun à conserver et d’une filière professionnelle d’avenir, la biodiversité est la source d’innovations durables pour mener et réussir la transition écologique qui nous mènera à un développement humain pérenne. Pour l’illustrer, chaque année, AdNatura met à l’honneur un thème d’actualité et d’avenir au travers de ses conférences, ateliers et tables rondes.

Le respect de l’environnement et la diminution de l’empreinte écologique constituent des axes primordiaux dans l’organisation du Salon. L’écoresponsabilité est donc au cœur de ce projet, depuis sa planification jusqu’à sa réalisation.

L’équipe organisatrice s’engage à :

  • Réduire les consommations en énergie, en eau et en papier,
  • Maîtriser les déchets engendrés par l’organisation d’un tel événement (diminution, valorisation, recyclage des déchets, etc),
  • Promouvoir l’utilisation de transports doux,
  • Assurer une restauration labellisée, locale (inférieure à 200 km) et de saison,
  • Communiquer sur la démarche éco-responsable auprès des partenaires et du public,
  • Sensibiliser différents partenaires et le public à un comportement éco-responsable.

L’association Salon de l’Écologie est accompagnée par le label Ecofest® dans ses démarches depuis plusieurs années et bénéficie de cette labellisation grâce au respect de ses engagements.

En savoir plus sur la démarche écoresponsable du Salon.

Pourquoi un Salon National des Professionnels de l’Écologie et de la Biodiversité à Montpellier ?

La ville de Montpellier est reconnue comme un haut lieu de l’écologie française et internationale. C’est l’un des grands pôles mondiaux de recherche et de gestion en biodiversité par la présence d’un réseau de laboratoires d’excellence en écologie (LabEx CeMEB), de l’I-SITE MUSE Montpellier Université d’Excellence et le lieu d’implantation de l’Office Français de la Biodiversité (antenne terrestre). L’Université de Montpellier est également troisième université mondiale dans le domaine de l’écologie selon le classement de Shanghai 2022.

De plus, la Région Occitanie abrite une biodiversité exceptionnelle avec le bassin méditerranéen (hotspot de la biodiversité mondiale), les montagnes pyrénéennes, les côtes languedociennes, les plateaux du sud du Massif Central, les coteaux et plaines de l’ouest. Tous ces paysages abritent plus de la moitié des espèces de faune et flore françaises. La Région compte 7 parcs naturels régionaux, 51 réserves naturelles et biologiques et 264 sites Natura 2000.​

AdNatura profite de l’attractivité et de l’expertise du Parc des Expositions de Montpellier pour mener à bien cet événement.​

L’Association Salon de l’Écologie, association loi 1901 (à but non-lucratif), existe depuis 2009 et a pour objectif l’organisation du Salon de l’Écologie. Son siège social est fixé à l’Université de Montpellier, 163 rue Auguste Broussonnet 34090 à Montpellier.

Le Salon de l’Écologie est à l’origine un projet pédagogique inclus dans un enseignement méthodologique de « Gestion de projet » dans le cadre du programme de formation de la 2ème année du Master « Ingénierie en Écologie et en Gestion de la Biodiversité » (IEGB) de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier.

Dès 2009, les étudiants organisaient une journée de rencontres « décloisonnée » entre professionnels, c’est-à-dire réunissant étudiants, techniciens, ingénieurs, enseignants et chercheurs du monde académique et non académique. Au fur et à mesure des sessions annuelles et des promotions d’étudiants, le Salon de l’Écologie prenait de l’ampleur en nombre de jours, d’acteurs, d’animations et de visiteurs.

En 2014, la taille de l’événement (plus de 3.000 visiteurs) devenait trop importante pour les seuls étudiants. Dès 2015, le Salon se professionnalisait dans son organisation avec l’appui de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier et le recrutement d’une personne en service civique. Les étudiants restaient alors très impliqués dans la préparation et surtout dans la réalisation de l’événementiel lui-même.

En 2017, l’événement touchait près de 8 000 visiteurs avec ses trois temps forts répartis sur quatre jours : le congrès scientifique sur les innovations méthodologiques et technologiques en écologie, le forum des métiers et des formations de la filière professionnelle de l’écologie, et les animations grand public réparties sur un week end et en soirée. Dès janvier 2018, une salariée était recrutée pour la gestion du Salon et pour faire le lien chaque année entre les étudiants et les différents acteurs du Salon.

En 2020, pour s’adapter au contexte sanitaire, le Salon de l’Écologie était proposé en version 100% digitale (forum, job dating, congrès scientifique, tables rondes).

2021 a marqué une nouvelle étape dans l’évolution de cet événement, et le Salon de l’Écologie a désormais de nouvelles ambitions. Il devient le Salon National des Professionnels de l’Écologie et de la Biodiversité (AdNatura) pour cette prochaine édition qui aura lieu en octobre 2022.

Du 27 au 29 octobre 2022 s’est tenue la première édition du salon AdNatura au Parc des Expositions de Montpellier. L’événement a accueilli les secondes Assises Régionales de la Biodiversité Occitanie et le Forum de l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie.