Quand les associations et le monde de la recherche s’associent : le rôle des citoyens dans les sciences participatives

Jour :
Vendredi 6 février 2026

Lieu :
Faculté des Sciences – Université Montpellier

Horaires :
14h30 – 15h30

Salle : 
A5.03 (Bâtiment 5, amphithéâtre 03)

Type de session : 
Conférence

Description session :
 

Les associations jouent aujourd’hui un rôle croissant dans la production de données scientifiques et dans la diffusion des savoirs liés à la biodiversité. En lien avec les équipes de recherche, elles contribuent à la fois à l’observation, à la collecte et à la valorisation de données, tout en impliquant le grand public dans une démarche d’éducation et de participation active à la science.

À travers des exemples concrets issus du terrain – suivis de la biodiversité marine, programmes participatifs, collaborations avec des laboratoires – The Lost Compass propose d’explorer les complémentarités entre recherche académique et monde associatif.
Cette rencontre questionnera la place des sciences participatives dans l’écologie de la conservation : comment produire des données robustes tout en favorisant l’engagement citoyen ? Comment articuler les logiques de recherche, d’éducation et d’action de terrain ?
Une conférence interactive pour réfléchir ensemble à de nouvelles formes de coopération entre scientifiques, associations et citoyens.

Intervenant.e.s

Marylou TOURNAYRE
Présidente de l’association The Lost Compass
« L’émerveillement est la clé de la compréhension et de l’action ! »

En savoir plus sur AdNatura, salon de l'écologie

Subscribe to get the latest posts sent to your email.