Appel à Manifestation d’Intérêt – AdNatura 2026

Appel à Manifestation d'Intérêt - AdNatura 2026

Appel à Manifestation d’Intérêt
Salon de l’
Écologie et de la Biodiversité, AdNatura
Février 2026, Montpellier

Cet Appel à Manifestation (AMI) précise la démarche à suivre pour soumettre une ou plusieurs propositions de participation et d’intervention au Salon AdNatura 2026 pour la programmation de ses différents temps forts. 

Il a pour but d’identifier des porteurs de projets et des pistes de travail s’inscrivant dans l’objectif général du salon de valoriser et de promouvoir les activités et les acteurs de la filière professionnelle de l’écologie et de la biodiversité. 

LE SALON DE L'ECOLOGIE ET DE LA BIODIVERSITE, AdNatura

Chaque année, le Salon AdNatura est organisé à Montpellier par l’association du Salon de l’Ecologie et de la Biodiversité, composée des étudiants de 2e année du Master “Gestion de l’Environnement et de la Biodiversité” de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier.  

L’évènement a pour vocation de réunir, de connaître et de valoriser tous les acteurs de la filière professionnelle de l’écologie et de la biodiversité de France au travers de stands, conférences, tables rondes, ateliers, animations, rendez-vous d’affaires et de recrutements. 

Dirigeants, ingénieurs, techniciens, chercheurs, enseignants, gestionnaires, animateurs, communicants : toutes les cultures professionnelles seront réunies pour cet événement qui rassemblera l’ensemble des organisations et des acteurs engagés dans la transition écologique et la conservation de la biodiversité, tant privés que publics (entreprises, associations, établissements publics, collectivités territoriales, intercommunalités, services de l’État, etc.). C’est également l’occasion pour les lycéens, étudiants, jeunes diplômés, et toutes personnes en évolution ou reconversion professionnelle de se renseigner sur les emplois et employeurs de la filière. Les établissements de formations menant aux métiers de cette filière seront représentés dans leur diversité et complémentarité : BTS, Licences générales et professionnelles, Ecoles d’Ingénieurs, Masters, Ecoles Doctorales, etc. 

Au-delà d’un patrimoine commun à conserver et d’une filière professionnelle d’avenir, la biodiversité est la source d’innovations durables pour mener et réussir la transition écologique qui nous mènera à un développement humain pérenne. Pour l’illustrer, chaque année, AdNatura propose une thématique d’actualité comme fil conducteur de ses conférences, ateliers, tables rondes et animations. Cette année 2026, la thématique est : VIVRE AVEC LE VIVANT

CONDITIONS DE PARTICIPATION A L'AMI

Cet AMI s’adresse aux acteurs académiques (toutes disciplines confondues) ou non académiques publics et privés impliqués dans l’étude, l’ingénierie ou la gestion de la biodiversité au sens large : gestionnaires d’espaces/d’espèces ou porteurs de politiques publiques, y compris les élus.es, mais aussi les associations ou les collectifs de citoyens et les entreprises privées actives dans le domaine. 

MODALITES DE L'EDITION 2026

  • Dates : du mercredi 5 au samedi 8 février 2026
  • Lieu : Faculté des Sciences de l’Université Montpellier et centre-ville de Montpellier
  • Public cible : scientifiques, ingénieurs et techniciens de l’environnement et de l’écologie, acteurs de la gestion de la biodiversité, étudiants, grand public.
  • Accès : gratuit sur inscription
  • Format du salon AdNatura en 3 volets : a) un congrès scientifique et technique, b) un carrefour des métiers et des formations, c) un programme d’actions de sensibilisation et de mobilisation du grand public. 

FORMAT DES PROPOSITIONS

Le programme de chaque volet du Salon dans le cadre de sa thématique générale “ VIVRE AVEC LE VIVANT” est libre et sera coconstruit avec les répondants à l’AMI en fonction des propositions retenues par le comité de sélection d’AdNatura. Différents formats peuvent être proposés : conférences, tables rondes, animations, témoignages, bourses d’échanges de compétences, etc. Les propositions doivent intégrer un ou plusieurs des 3 volets proposés pour cette édition 2026 du Salon AdNatura :  

  1. Congrès scientifique et technique : son objectif est le partage de découvertes scientifiques en écologie et conservation de la nature, d’expériences d’ingénierie ou de gestion de la biodiversité, et d’innovations pédagogiques, territoriales, sociales ou économiques. Il est destiné à tous les professionnels (chercheurs, enseignants, ingénieurs et techniciens) de la filière de l’écologie et de la biodiversité, aux étudiants, mais aussi au grand public curieux.

    Date
    : le mercredi 5 février (9h – 20h). A priori « une session » quel que soit le format dure 1h30 au plus.

    Lieu : Faculté des Sciences de Montpellier (campus Triolet, Université de Montpellier).

    Moyens mis à disposition : 1 salle plénière de 120 personnes ; 2 salles de 80 places en parallèles ; 4 salles de 40 places ; 8 salles de 20 places ; 2 halls d’expositions (stands, posters, etc.).

  2. Carrefour des métiers et des formations : son objectif est d’informer sur les activités et les compétences des métiers offerts par les employeurs de la filière professionnelle de l’écologie et de la biodiversité, ainsi que sur les formations qui y préparent. Sous des formats variés d’échanges avec les professionnels et les formateurs, destinés aux lycéens, étudiants et professionnels en évolution ou reconversion.

    Date : le jeudi 6 février (en parallèle du Festi’Sciences et de la journée de l’apprentissage organisés par la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier)

    Lieu : Faculté des Sciences de Montpellier (campus Triolet, Université de Montpellier).

    Moyens mis à disposition : 1 salle plénière de 120 personnes ; 2 salles de 80 places en parallèles ; 4 salles de 40 places ; 8 salles de 20 places ; 2 halls d’expositions (stands, posters, etc.).


  3. Programme d’actions de sensibilisation et de mobilisation du grand Public : son objectif est la vulgarisation de l’écologie et de la gestion de la biodiversité pour sensibiliser et mobiliser le grand public aux actions de préservation, protection et restauration de l’environnement et de la nature, de façon ludique et inclusive.

    Date : le vendredi 7 et samedi 8 février

    Lieu : en différents lieux de Montpellier, sa métropole et leurs environs (zoo, musées, mairie, marchés, maison pour tous, établissements scolaires, entreprises, espaces publics, etc.)

    Moyens mis à disposition : fonction du lieu extérieur et des partenaires ; l’association Salon de l’écologie et de la Biodiversité apportera son aide pour rechercher les moyens techniques et financiers de réalisation de la proposition. Sur le campus Triolet de l’Université de Montpellier, le salon mettra à disposition 1 salle plénière de 120 personnes ; 2 salles de 40 places ; 4 salles de 20 places ; 2 halls d’expositions (stands, posters, etc.). 

THEMATIQUE GENERALE : VIVRE AVEC LE VIVANT

Une thématique large pour laisser place à la créativité et l’innovation mais vous pouvez vous inspirer des observations suivantes :  

  • Avec l’intensification de l’élevage, de l’agriculture, de l’industrie et de leurs habitats, les humains se sont peu à peu détachés du vivant pour ne plus aujourd’hui que cohabiter entre eux et coexister avec les espèces qu’ils exploitent. Le reste n’est que « res nullius » … ;
  • Bien souvent ils ignorent les liens possibles entre déclin de la faune sauvage et activités de pleine nature, entre dérèglement climatique et écotourisme exotique, entre surconsommation de viandes et eutrophisation des milieux aquatiques, entre destruction des insectes qui piques et disparition de la biodiversité qui vole, etc. Bientôt, saurons-nous encore capables de faire le lien entre l’œuf et la poule sans l’aide de ChapGPT ?
  • Réapprendre à voir et à considérer le vivant pour lui-même, tout le vivant, au cours de nos escapades le WE dans les espaces naturels comme dans le quotidien de nos habitations et de nos assiettes, est essentiel pour aujourd’hui préserver ce qu’il en reste et, mieux, demain le restaurer.
  • Retrouver notre place et notre relation avec le “sauvage” pour savoir esquiver ses piques ou ses morsures et mieux profiter de ses bienfaits sur notre psychisme et santé, sur notre environnement et nos agro-écosystèmes, est aussi notre meilleure voie pour ne pas sombrer dans la destruction de l’humain avec le reste du vivant et échapper au mirage alternatif d’un métavers … 

MODALITES DE SOUMISSION

Les propositions pour les 3 volets du salon sont à soumettre via le formulaire en ligne : https://forms.office.com/e/drFwqt93Z3.  

Par souci de cohérence du programme final, le comité de sélection pourra proposer de regrouper au sein d’une même séquence différentes propositions complémentaires et/ou les réorienter vers l’un ou l’autre des évènements/partenaires organisateurs. 

Les propositions peuvent porter sur l’organisation d’une session de travail (incluant plusieurs présentations et moments d’échanges), une contribution à une session (présentation, communication, témoignage), une problématique particulière de recherche ou de gestion (pour une bourse aux échanges), ou un évènement « off » (exposition, animation, …). 

La proposition devra à minima préciser : 

  • Le thème ou sujet traité 
  • Les partenaires et les publics 
  • L’organisation et fonctionnement (dont les durées) 
  • Les moyens financiers et techniques nécessaires 

CALENDRIER DE L'APPEL A MANIFESTATION D'INTERET

  • Date d’ouverture : 1er juillet 
  • Date limite de soumission des propositions : jusqu’au 30/09/25 inclus 
  • Date prévisionnelle de notification de réponse : dès le 08/10/25 

MODALITES DE SELECTION

Les propositions seront examinées par un comité de sélection composé des étudiants de 2ème année du Master Gestion de l’Environnement et de la Biodiversité de l’Université de Montpellier (promotion 2025 – 2026), de chercheurs et enseignants-chercheurs de la communauté écologue de Montpellier, et de représentants des partenaires du Salon AdNatura. Une fois les propositions sélectionnées mi-octobre, un processus de co-construction entre les étudiants de l’association et les porteurs de projets débutera jusqu’au salon début février. 

Ces derniers pourront vous recontacter afin de définir davantage le projet, de possiblement proposer de le rassembler avec d’autres propositions, et de vous accompagner dans sa préparation et mise en œuvre.  


En savoir plus sur AdNatura, salon de l'écologie

Subscribe to get the latest posts sent to your email.