Intervenants

(en cours de construction)

Physicien passionné par le monde marin, Bill François étudie à l’ENS puis se consacre à la recherche sur l’hydrodynamique, avec une thèse sur la nage collective des bancs de poissons. Les concours d’éloquence, comme le Le Grand Oral sur France 2, qu’il remporte, ainsi que ses activités de stand up comique le propulsent vers son autre monde : celui des mots. Il mêle ces univers, pour nous transmettre son envie de protéger les océans. Son premier livre, Eloquence de la sardine (Fayard, 2019) est traduit en 17 langues. 
En parallèle, il s’engage dans de nombreux programmes bénévoles et de sciences participatives pour la protection de la vie aquatique, notamment avec la fédération Monégasque de pêche sportive dont il coordonne les programmes scientifiques de marquage des grands poissons migrateurs. 

Réseaux sociaux : @billfrancois24

Interventions : 

  • Vendredi 28/10, de 14h à 15h30, en Salle 1 (retransmission en ligne) : Table ronde « Science et culture au service de la nature » – Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie (ARB Occitanie)

Marc-André SELOSSE est professeur du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris et aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine). Ses recherches portent sur l’écologie et l’évolution des associations à bénéfices mutuels (symbioses). Mycologue et botaniste, il travaille en particulier sur les symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sol aux racines des plantes. Président de BioGée et membre de l’Académie d’Agriculture de France, il est éditeur de quatre revues scientifiques internationales et de la revue de vulgarisation Espèce. Il a publié plus de 190 articles de recherche et 190 d’articles de vulgarisation, téléchargeables sur son site et une centaine de vidéos variées sont aussi disponibles sous YouTube. Il a publié des ouvrages grand public sur les microbiotes (Jamais seul, 2017), les tannins (Les goûts et les couleurs du monde2019) et le sol (L’origine du Monde, 2021), ainsi que ses chroniques diffusées sur France-Inter (Petites histoires naturelles, 2021), chez Actes SudIl est co-auteur d’une bande dessinée sur le sol avec Mathieu Burniat (Sous Terre, 2021, Dargaud). Il a reçu le prix Homme-Nature de la Fondation Sommer 2020. 

Page Facebook Marc-André SELOSSE – isyeb.mnhn.fr

Interventions : 

  • Vendredi 28/10, de 14h à 15h30, en Salle 1 (retransmission en ligne) : Table ronde « Science et culture au service de la nature » – Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie (ARB Occitanie)
  • Vendredi 28/10, de 15h30 à 18h, en Salle 1 (retransmission en ligne) : Table ronde de clôture « Quelles politiques pour les sols en Occitanie ? » – Région Occitanie

Diplômé d’un doctorat en écologie, je m’intéresse au monde vivant depuis tout petit. Passionné de Nature, j’ai retrouvé le milieu associatif après ma thèse, en travaillant sur les zones humides (Fédération des Parcs naturels régionaux de France) puis au Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie depuis 12 ans. J’y coordonne des programmes de conservation d’espèces à enjeux (Aigle de Bonelli, Laro-limicoles, Cistude d’Europe) et viens en appui auprès de mes collègues sur les questions scientifiques (protocoles, méthodologie, publications, etc.). 

Curieux du monde qui nous entoure, c’est au travers de la photographie que je développe ma vision des choses depuis plusieurs années en m’intéressant aux relations Homme/Nature. Ceci m’a permis d’exposer au festival international de Nature de  Montier-en-Der ou à l’espace Saint-Ravy à Montpellier.  Depuis une dizaine d’années, je travaille également dans le milieu de la musique et suis devenu photographe/chroniqueur dans un webzine musical (Le Musicodrome). 

La rencontre avec le photographe montpelliérain Cahute Milk nous a conduits à lancer le projet de la Galerie éphémère en 2013. Cet événement qui rapproche Art et Nature a su convaincre un large public qui se presse chaque année aux salines de Villeneuve (34) pour y découvrir les nouvelles installations (autour de 4000 visiteurs sur le week-end). C’est sur la base de cette expérience, que nous nous sommes structurés en créant l’association Inkartad en 2021. Notre objectif et d’accompagner les artistes émergents locaux et de développer des projets de sensibilisation mobilisant artistes et plasticiens. 

Researchgate – LinkedIn

Instagram : @oliviers.photoblog / @inkartad.asso / @lagalerieephemere 

Facebook : @OlivierScherPhotographe / @lagalerieephemere 

cen-occitanie.org

Instagram : @cenoccitanie 

Facebook : @Conservatoireespacesnaturelsoccitanie 

Interventions : 

  • Vendredi 28/10, de 14h à 15h30, en Salle 1 (retransmission en ligne) : Table ronde « Science et culture au service de la nature » – Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie (ARB Occitanie)